Après avoir mené plusieurs expérimentations en la matière, Skype annonce l'arrivée officielle cette semaine de la publicité dans son logiciel de VoIP. Une arrivée réservée à la version Windows et pour le moment dans trois pays : USA, Royaume-Uni et Allemagne.
Cette publicité sera affichée sous forme de bannière ( espace réservé de 650 x 170 pixels, voire de 650 x 340 ) dans l'onglet d'accueil de Skype, mais d'autres zones d'affichage seront aussi testées. Pas de pop-up ou de bannière Flash venant perturber une conversation, promet Skype, même si la publicité pourra inclure de l'audio ou de la vidéo.
Skype travaille avec plusieurs gros annonceurs dont Groupon, Nokia, Universal Pictures et Visa. La publicité est annoncée occasionnelle avec dans un premier temps une bannière d'une marque par jour dans chacun des marchés concernés.
Pour cibler la publicité, Skype va avoir recours à des données démographiques présentées comme non identifiables avec à titre d'exemple la localisation géographique, le genre de l'utilisateur et l'âge. L'utilisateur pourra choisir de mettre fin au partage de telles données par Skype ( opt-out ; option de retrait ) depuis les options de confidentialité. Une bannière pourra par ailleurs être fermée via un bouton dédié.
C'est donc une nouvelle source de revenus qui débute pour Skype. La société revendique une moyenne mensuelle de 145 millions d'utilisateurs connectés à travers le monde pour le quatrième trimestre 2010.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.