Verra-t-on finalement le premier smartphone sous Tizen OS de Samsung arriver sur le marché ? On se souvient qu'après plusieurs reports, le géant coréen, qui mise sur cette plate-forme mobile pour prendre un peu de distance par rapport à l'envahissant Android, a dévoilé en juin 2014 un smartphone de milieu de gamme baptisé Samsung Z qui était censé être lancé sur le marché russe durant le troisième trimestre.
L'événement organisé en Russie en juillet autour de l'écosystème Tizen a bien eu lieu mais sans l'annonce du premier smartphone, ce qui laisse les développeurs sans un seul terminal pour appuyer leurs applications mobiles, les laissant dans l'expectative.
La rumeur de l'abandon du Samsung Z qui a couru durant l'été n'était pas faite pour rassurer les différents acteurs mais un nouveau bruit de couloir suggère maintenant que Samsung va bien lancer son premier smartphone Tizen au mois de novembre 2014 sur le marché indien.
Sauf qu'au lieu du Samsung Z, c'est sans doute un modèle aux caractéristiques plus modestes qui sera annoncé. On sait que plusieurs smartphones sont en cours de développement dont une série en entrée de gamme sous la référence SM-Z310 (SM-Z310E ou SM-Z310H).
On notera que le marché indien faisait partie des cibles identifiées pour un lancement d'un smartphone Tizen OS par le groupe coréen et qu'il pourrait aussi servir de tremplin pour une série de services à visée éducative et de divertissement, tout en profitant de son leadership sur ce marché particulier.
L'Inde pourrait donc servir de point de départ pour l'offensive Tizen qui doit redonner une certaine liberté d'action à Samsung, ce dernier ayant déjà adopté la plate-forme mobile pour ses accessoires comme les montres connectées Samsung Gear.