Le Samsung Z est le premier smartphone sous environnement Tizen du groupe Samsung et ce dernier devait le lancer au mois de juillet lors d'un événement dédié au nouvel OS mobile en Russie. L'événement en question est passé...et le smartphone n'a finalement pas fait d'apparition.
Quelques semaines plus tard, le groupe coréen a confirmé le report du smartphone en évoquant le manque d'applications disponibles mais tout en affirmant aussi qu'il restait décidé à le proposer sur plusieurs marchés, et ce même si son lancement semble déjà avoir été reporté plusieurs fois.
Il se pourrait cependant que Samsung ait complètement abandonné l'idée de lancer un smartphone Tizen en milieu de gamme. Le site Tizen Experts affirme que le géant coréen ne prévoit plus de lancer le smartphone et qu'il va concentrer ses efforts uniquement sur l'entrée de gamme et le petit milieu de gamme.
Samsung semble chercher sur ce nouveau créneau à diluer le risque représenté par les jeunes fabricants de smartphones chinois, en forte progression, mais Tizen Experts fait valoir qu'il s'agit d'une stratégie dangereuse dans la mesure où les utilisateurs de smartphones d'entrée de gamme ne sont pas forcément de gros consommateurs d'applications.
Or, l'intérêt des développeurs constitue justement l'un des ingrédients manquant encore à la nouvelle plate-forme pour percer et ceux qui ont joué le jeu voient leurs efforts mal récompensés avec l'abandon du Samsung Z, au risque de les en détourner définitivement.
Tizen est pour le moment seulement présent dans certains des gadgets connectés du groupe, comme les montres Gear Galaxy / Gear 2. C'est peut-être dans des catégories annexes aux smartphones que Tizen a le plus de chances d'exister.