Attendu depuis longtemps, le premier smartphone Tizen de Samsung devrait enfin faire son apparition durant le mois de mai. Le Wall Street Journal confirme un lancement imminent et précise les premiers marchés : ce sera Russie et Inde.
Le choix n'est pas anodin dans la mesure où le groupe coréen s'appuie énormément sur Android mais ne désespère de disposer un jour de sa propre plate-forme mobile qui pourrait réduire sa dépendance à Google.
Le lancement en Russie sera coordonné avec un événement développeur autour de Tizen organisé à San Francisco. On notera que le groupe coréen se tient à distance des marchés établis pour le lancement de son premier smartphone Tizen, après avoir annoncé une montre connectée Gear 2 sous cet OS mobile.
La plate-forme Tizen doit lui permettre de se renforcer sur les marchés émergents qui font l'objet des prochaines batailles mobiles, alors qu'Android et iOS ont désormais un solide ancrage en haut de gamme. Android vise également les segments inférieurs mais d'autres OS mobiles tentent de s'y implanter.
L'arrivée d'un smarphone Tizen va aussi constituer une étape dans la stratégie de Samsung visant à gagner en présence dans le software, en complément de son savoir-faire dans le hardware. Le groupe reste très attaché à Android, qui a largement contribué à son succès, mais il reste très dépendant des décisions de l'éditeur de l'OS, Google, qui pourrait un jour choisir de changer de cap.
Il reste que la maîtrise d'un OS n'est pas chose aisée et qu'il faut construire une solide communauté de développeurs pour fournir les applications mobiles qui en feront le succès. Ce n'est que l'une des difficultés que doit résoudre Samsung pour faire émerger Tizen...