Samsung a donc étonné au CES en présentant son premier "téléviseur flexible ", un prototype d'une taille de 85 pouces qui est capable de basculer automatiquement d'une forme plate à une forme incurvée sur la simple pression d'un bouton.
Un mécanisme intégré dans le châssis du téléviseur permet de repousser les bords de l'écran pour proposer une forme incurvée similaire au format cinéma iMax. La démonstration est impressionnante, mais Samsung semble avoir du mal à vendre son produit.
La firme indique ainsi qu'il y aurait des situations dans lesquelles il est préférable de basculer vers un format de TV incurvée, principalement lors de la projection de films, et que d'autres types de contenus seraient plus adaptés à un téléviseur plat. On se demande ainsi pourquoi la firme essaie de vendre des téléviseurs incurvés de façon fixe.
En tout état de cause, le mécanisme complexe permettant la "transformation" rend la commercialisation du téléviseur présenté peu probable.
Ce qui est certain, c'est que Samsung ne mise plus que par la télévision incurvée, la marque ne propose plus que ce type de téléviseur sur le salon, dont son impressionnant écran incurvé de 105 pouces au ratio 21:9 et d'une résolution de 5120 x 2160 pixels. Ce sont principalement ces écrans surdimensionnés qui profitent le plus de la technologie de dalle flexible et incurvée, proposant une immersion plus intense au spectateur.
L'autre point mis en avant par Samsung est bien évidemment l'ultra HD, définie comme " le futur de la télévision " par le patron de la marque. Les écrans flexibles ne sont là que pour apporter "un effet plus réaliste encore à l'image. Ils vous proposent un effet 3D sans que vous n'ayez à porter de lunettes. C'est une expérience vraiment très immersive."
Pour profiter de cette particularité, Samsung a développé une technologie baptisée " Auto Depht Enhancer". Un module qui tente de dissocier les différents plans de l'image pour ajuste les contrastes et luminosité sur certaines parties, et permettre au premier plan de ressortir.