Transférer l'énergie stockée dans un dispositif pour assurer la survie d'un autre, voilà ce que Samsung nous propose avec son Power Sharing Cable, un nouvel accessoire qui permettra de rechercher n'importe quel appareil micro USB.
L'idée est de profiter des batteries plus importantes situées dans les dispositifs Samsung de grande taille ( smartphones ou tablettes) en leur permettant de recharger d'autres dispositifs USB ( Samsung insiste ici sur ses montres dont l'autonomie est vivement critiquée.)
Le câble n'est compatible qu'avec certains dispositifs émetteurs, à savoir Galaxy S5, Galaxy Tab S 10.5, Galaxy Tab S 8.4, Galaxy Alpha, Galaxy Avant et Galaxy Note 4. Et pour cause, la prise est à la fois spécifique, mais le câble utilise un protocole spécial, qui permet, au travers d'une application, de gérer la quantité d'énergie transférée.
Il est ainsi possible de choisir quel pourcentage de batterie on transfert d'un appareil à l'autre, afin de ne pas totalement vider son smartphone au profit d'un smartwatch dont les fonctionnalités sont largement amputées lorsqu'elle n'est pas synchronisée avec le premier.
Le câble est proposé au prix de 19,99 dollars et devrait faire l'affaire en attendant qu'une prochaine génération de batteries nous propose davantage d'autonomie dans des espaces de plus en plus réduits.