Parce que le marché grand public donne déjà des signes précoces de ralentissement et que le segment professionnel et des marchés verticaux offre de jolies perspectives pouvant se transformer en commandes de dizaines de milliers d'unités, le groupe Samsung annonce une nouvelle initiative pour ses tablettes Galaxy Tab.
Conscient de l'avance prise par son concurrent Apple sur le marché de l'éducation, avec ses tablettes iPad et ses annonces autour des manuels scolaires numériques ou des cours en vidéo via iTunes U, le groupe coréen profite du lancement de Google Play for Education, la réponse de Google / Android à la stratégie d'Apple sur ce marché, pour annoncer une tablette Galaxy Tab dédiée.
La tablette se propose donc de répondre aux besoins des établissements scolaires en conjonction avec le programme Google Play for Education comprenant une sélection d'applications, de manuels numériques et de vidéos destinés à aider les enseignants dans leur travail.
Elle reste sur un format 10,1" en résolution 1280 x 800 pixels et format 16:10 mais embarque Android 4.4 KitKat, possède une connectivité sans WiFi et des APN frontaux et dorsaux, ainsi qu'une connectivité sans contact NFC qui peut servir pour des fonctions de gestion des appareils de la classe entière.
La tablette peut servir d'intermédiaire pour l'ensemble des services développés par Samsung dans le cadre du marché de l'éducation, de l'environnement Samsung School aux tableaux interactifs en passant par des solutions d'impression adaptées.
La tablette Samsung Galaxy Tab pour le marché de l'éducation sera disponible aux Etats-Unis à partir du mois d'avril 2014.