Le géant Samsung est resté jusqu'à présent à distance des processeurs Intel Atom dans ses produits mobiles en dehors de la gamme ATIV sous Windows 8 mais cela va changer avec l'intégration d'un processeur Intel Atom Clover Trail+ dans l'une des versions de sa future tablette Galaxy Tab 3 10.1.
Reuters affirme avoir eu confirmation de l'information alors que le produit n'est pas encore annoncé. Le groupe coréen n'a pour le moment dévoilé qu'un seul membre dans la famille Galaxy Tab 3 : la tablette Galaxy Tab 3 7.0.
S'il y aura peut-être plusieurs versions de la tablette, dont certaines avec le processeur Exynos maison de Samsung, et que l'ampleur réelle de cette intégration n'est pas encore connue, c'est tout de même une jolie opération pour Intel qui trouve là une présence chez le leader mondial de la téléphonie mobile et l'un des plus gros pourvoyeurs de tablettes tactiles au monde après Apple.
Le fondeur américain a besoin de visibilité et il se constitue peu à peu une clientèle parmi les plus grands acteurs du marché. Il n'y a pas encore de quoi faire craindre une lourde concurrence pour les acteurs spécialisés dans les processeurs ARM mais Intel est en train de s'installer dans le paysage et a toute la force de sa R&D et de ses usines pour y parvenir, ce que n'ont pas forcément les fabricants de puces ARM, souvent organisés en sociétés fabless (sans usines).
Il est possible (mais pas encore confirmé) que la tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1 soit présentée durant l'événement londonien du 20 juin, qui prévoit des annonces pour la famille Galaxy (au sens large).