La phablet Galaxy Note 4 constitue le nouveau cheval de bataille de Samsung pour le second semestre 2014 et le fabricant avance de solides arguments pour assurer la bonne réception de son smartphone haut de gamme, que ce soit par ses finitions ou ses innovations logicielles.
Mais ce n'est pas seul produit annoncé par le groupe coréen. Ce dernier fait mentir les critiques sur son essoufflement en matière d'innovation mobile en dévoilant la phablet Galaxy Note Edge. Très proche de sa cousine Galaxy Note 4, elle se distingue par un affichage qui s'étend sans interruption sur la tranche droite de l'appareil et permet d'afficher notifications et touches virtuelles en fonction de l'application affichée sur l'écran principal.
Tiré de la technologie Youm en démonstration chez Samsung depuis le CES 2013, le smartphone était pressenti mais est largement passé sous les radars des chasseurs de scoop et autres diffuseurs d'informations plus ou moins officieuses.
Cette tranche va permettre de recevoir des notifications tout en étant occupé à autre chose sur l'écran principal et signaler les statuts entrants même avec une protection de type cover. La phablet Galaxy Note Edge est à peu près identique en termes de caractéristiques par rapport à la Galaxy Note 4 mais dispose d'un affichage principal Super AMOLED de 5,6 pouces en résolution QHD+ que Samsung définit comme 2560 x 1440 pixels + 160 pixels pour la tranche.
Pour le reste, les caractéristiques sont similaires, avec un processeur quadcore SnapDragon 805 compatible 4G LTE Cat 6 à 300 Mbps associé à 3 Go de RAM et 32 à 64 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD.
Il embarque le même capteur photo 16 megapixels avec stabilisation optique Smart OIS et le nouveau système de stylet S Pen avec interface Air Command. Son prix et sa disponibilité ne sont pas encore connus.