Avec la série Galaxy Note, déclinée en smartphones et tablettes, Samsung a réintroduit le stylet, cet objet très en vogue au temps des PDA et presque banni ensuite depuis l'arrivée de l'iPhone 2007 et l'avènement des écrans capacitifs.
Ce stylet S Pen, Samsung en exploite les possibilités avec des applications dédiées de prise de note et de dessin mais le fabricant pourrait bientôt ajouter une nouvelle fonction, décrite dans un brevet récemment obtenu auprès de l'Office américain de dépôt des brevets (USPTO).
Ce dernier décrit une méthode qui non seulement permet de déverrouiller l'écran par la reconnaissance d'écriture via le stylet mais aussi laisse l'utilisateur déclencher des actions en les écrivant sur ce même écran.
Selon l'exemple fourni, écrire "appeler maman" sur l'écran de verrouillage du terminal avec le stylet permet de déclencher directement l'action sans autres manipulations. Cette possibilité restera-t-elle une idée gardée dans les tiroirs de la propriété intellectuelle ou trouvera-t-elle une application dans un terminal comme la prochaine phablet Galaxy Note 4 ?