German Klimenko est le conseiller Internet du président russe Vladimir Poutine. Dans un entretien accordé à Bloomberg, il considère " inévitable " l'abandon de Windows au sein des administrations russes et réseaux d'État.
Il ajoute que 22 000 municipalités sont immédiatement prêtes à procéder à une migration de Windows vers un système d'exploitation Open Source basé sur Linux. Une distribution dont l'identité n'est toutefois pas mentionnée.
La Russie s'inscrirait ainsi dans les pas de la Chine et de sa défiance vis-à-vis de Windows. Mais au-delà d'une question de sécurité nationale, German Kilmenko estime qu'au même titre que d'autres groupes américains, Microsoft a atteint le " point de non-retour. "
Il fait ainsi référence aux sanctions américaines contre la Russie suite à l'annexion de la Crimée. Une sorte d'embargo technologique pour cette péninsule située au sud de l'Ukraine. " C'est comme une femme qui voit son mari avec une autre femme. Il peut prêter serment après cela mais la confiance est perdue. "