l'agence AP vient ainsi de confirmer qu'afin de gagner en productivité, les résultats financiers de certains de ses clients sont actuellement rédigés par des robots. Dans la pratique, ce sont principalement des textes courts et peu complexes, ne fournissant pas d'analyse ou de point de vue quelconque ni orientation politique qui sont proposés.
Ce sont les algorithmes d'Automated Insights, une société dont AP est actionnaire, qui vont chercher les informations dans la banque de données Zacks Investiments Research et les mettent en forme, en produisant un texte court pour présenter les chiffres-clés repérés.
Poynter met ainsi en avant quelques exemples de ces textes produits par des machines, à destination de clients comme Hasbro, Honeywell ou General Electric. On notera que chaque article réalisé par un robot dispose de la mention " This story was generated automatically by Automated Insights using data from Zacks Investments Research."
Pour le moment, le système est en phase de test, et chaque article est relu par les journalistes de l'agence de presse, mais à terme, le tout pourrait être entièrement automatisé.
Pour AP, la solution permettrait de gagner en productivité, en laissant le soin aux robots de gérer des publications simples tout en détachant les journalistes à des sujets plus profonds et complexes. Actuellement, l'agence espère que ce module lui permettra de passer de 300 textes à plus de 4400 publications par mois, sans alourdir son coût salarial.