Pour renforcer une offre logicielle difficile à enrichir, Research in Motion ( RIM ) a eu l'idée de proposer le support d'applications Android sur sa tablette PlayBook dotée d'un BlackBerry Tablet OS reposant sur l' OS QNX. Attendue pour l'été, cette fonctionnalité, qui passe par un " lecteur d'applications ", ne devrait pas arriver avant l'automne.

La prochaine étape de la stratégie de RIM consistera à embarquer l' OS QNX dans des smartphones BlackBerry, avec des annonces attendues pour le début d'année 2012. Et comme cela a déjà été suggéré précédemment, ces terminaux devraient eux aussi profiter d'un accès aux applications Android.


Une pincée d'Android chez BlackBerry
L'évolution est logique puisque l' Android Market comporte six fois plus d'applications que le portail BlackBerry App World, rapporte Bloomberg, à l'heure où RIM prépare une recentrage sur QNX, même si les dernières annonces ont fortement mis en avant BlackBerry OS 7, grâce à une série de nouveaux terminaux BlackBerry.

Le système proposé sur la tablette PlayBook sera le même que celui présent sur les futurs smartphones BlackBerry sous QNX, avec une modification pour gérer les différentes résolutions des terminaux. Le lecteur d'applications sera directement pré-installé sur l'appareil et ne nécessitera donc pas de mise à jour particulière, contrairement à ce qui se passe pour la tablette.

Cette dernière doit d'ailleurs recevoir en septembre une mise à jour ajoutant un client de messagerie dédié et l'application de messagerie instantanée BlackBerry Messenger, la mise à jour pour le support des applications Android arrivant plus tard dans l'année.

Source : Bloomberg