Nouvelle preuve de la montée en puissance des réseaux sociaux dans le Web, en décembre 2008, ils ont été plus consultés que les e-mails selon Nielsen OnLine, mais dans la mesure où on leur adjoint les blogs. En Allemagne, Australie, Brésil, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse et USA, plus de deux tiers des internautes ont visité de tels sites pour y passer 10 % du temps total à surfer sur le Web.
En janvier 2009, plus de 23 millions d'internautes français, soit près de 70 % des internautes, ont consulté un site communautaire et/ou un blog selon Médiamétrie. En moyenne, ces internautes y ont passé 2 heures et demie (sur le mois), soit 54 minutes de plus qu'en septembre 2008.
Comme dans plusieurs pays dans le monde, c'est Facebook qui a le plus profité de cet engouement avec 12,2 millions de visiteurs, pour chacun un peu plus de 3 heures passées sur le site. Suivent Copainsdavant, Trombi, MySpace et le réseau social pour professionnels Viadeo.
Copainsdavant réussit à attirer toujours autant de nostalgiques (plus de 10 millions en janvier) qui y restent une moyenne de 21 minutes. Souvent mis en confrontation avec Facebook, la balance ne penche clairement plus du côté de MySpace avec ses moins de 4 millions de visiteurs et à peine plus de 11 minutes passées par personne.
Tous deux à plus de 8 millions de visiteurs uniques en janvier 2009, Skyrock et Overblog sont au coude-à-coude pour Médiamétrie, et sont départagés par un temps passé par personne largement en faveur de Skyrock : 54min30s contre 10min14s.
Publié le
par Bruno C.
Créateur et rédacteur en chef du site GNT
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.