Raid 1 soft

Mathieu
Bonsoir,

J'ai r=E9cup=E9r=E9 deux disque dur USB de 750Go identique. Je voudrais les=
configurer en Raid 1 Soft sous Lenny, de la m=EAme mani=E8re que je le fai=
s pour mon PC avec ses disques IDE.

Le seul truc qui me chiffonne c'est que suivant les reboot, de temps en tem=
ps /dev/sdb et /dev/sdc s'inversent et correspond =E0 l'autre disque et vic=
e versa. Chose que je n'ai pas avec mes deux 160Go IDE.

Est-ce que cela peu poser un probl=E8me pour le raid soft ? Y a-t-il moyen =
de bloquer physiquement un disque USB sur un nom de device ? dois je plut=
=F4t abandonner l'id=E9e du RAID soft et ressortir mon bon vieux rsync ?

Merci pour vos r=E9ponses.

Cordialement

--
.:Mathieu:.
.:Mel. mathieu@mail2web.com:.

Kevin Hinault
--001636c5ad51d5e1820469251bce

Le 5 mai 2009 01:29, Mathieu a écrit :

Le seul truc qui me chiffonne c'est que suivant les reboot, de temps en
temps /dev/sdb et /dev/sdc s'inversent et correspond à l'autre disque e t
vice versa. Chose que je n'ai pas avec mes deux 160Go IDE.

Est-ce que cela peu poser un problème pour le raid soft ? Y a-t-il moye n de
bloquer physiquement un disque USB sur un nom de device ? dois je plutô t
abandonner l'idée du RAID soft et ressortir mon bon vieux rsync ?

Bonjour,

Si tu utilises les UUID des disques durs tu pourras fixer ce comportement,i l
existe aussi les LABEL mais je te conseils d'utiliser plutôt les UUID qui
sont toujours présents. Pour en avoir la liste :

# ls -l /dev/disk/by-uuid/

Et après tu utilises les uuid dans ton fstab en mettant ce type de ligne :

UUID­0cb3b1-76d3-42c2-8af3-97172f0aa2c4 /mnt/diskless ext3 rw 0 0

--
Kévin

http://www.april.org

--001636c5ad51d5e1820469251bce

Le seul truc qui me chiffonne c&#39;est que suivant les reboot, de temps en temps /dev/sdb et /dev/sdc s&#39;inversent et correspond à l&#39;autre d isque et vice versa. Chose que je n&#39;ai pas avec mes deux 160Go IDE.<br>

Est-ce que cela peu poser un problème pour le raid soft ? Y a-t-il moyen de bloquer physiquement un disque USB sur un nom de device ? dois je plut ôt abandonner l&#39;idée du RAID soft et ressortir mon bon vieux rsync ?</blockquote>

--001636c5ad51d5e1820469251bce--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Kevin Hinault, mardi 5 mai 2009, 09:20:08 CEST

> [...]

Et après tu utilises les uuid dans ton fstab en mettant ce type de l igne :

UUID­0cb3b1-76d3-42c2-8af3-97172f0aa2c4 /mnt/diskless ext3 rw 0 0

Pour du RAID, pas besoin de mettre les UUID dans le fstab (et
puis lequel ? vu qu’il y a plusieurs disques).

Chaque partition faisant partie du RAID est marquée par l’UU ID
du RAID et sait donc à quel /dev/md elle appartient. mdadm peut
lire cette info pour l’assemblage automatique.
En fait, tout est automatique si on n’indique pas
devices=/dev/sdx… dans les lignes ARRAY dans le mdadm.conf
(c’est d'ailleurs le comportement de mdadm --detail --scan).

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--001636c598d6dac99904692619dd

Le 5 mai 2009 09:39, Sylvain Sauvage a
écrit :

Pour du RAID, pas besoin de mettre les UUID dans le fstab (et
puis lequel ? vu quÂ’il y a plusieurs disques).

Merci pour la précision mais je ne répondais pas au sujet du RAID mais de
son problème de ses inversions de disque durs sdc et sdb et lui donnais u ne
solution.
Je n'ai jamais mis en place de RAID donc je ne connaissais pas ce dont tu
parles. Pardon si j'ai dit une connerie.

--
Kévin

http://www.april.org

--001636c598d6dac99904692619dd

--001636c598d6dac99904692619dd--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 04/05/09 à 19:29, Mathieu a écrit :
J'ai récupéré deux disque dur USB de 750Go identique. Je v oudrais les configurer en Raid 1 Soft sous Lenny, de la même
manière que je le fais pour mon PC avec ses disques IDE.

Le seul truc qui me chiffonne c'est que suivant les reboot, de temps en t emps /dev/sdb et /dev/sdc s'inversent et correspond
à l'autre disque et vice versa. Chose que je n'ai pas avec mes deux 160Go IDE.

Est-ce que cela peu poser un problème pour le raid soft ?

Comme le dit Sylvain, si tu ne précise rien de spécial dans ton m dadm.conf, ça ne doit pas poser de pb.

Y a-t-il moyen de bloquer physiquement un disque USB sur un nom de
device ?

Oui, avec udev, tu peux les mettres sur /dev/usbdisk1 et /dev/usbdisk2 (par exemple), cf
http://mars-linux.over-blog.com/article-843955-6.html
http://reactivated.net/writing_udev_rules.html

--
Daniel

L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Kevin Hinault, mardi 5 mai 2009, 10:31:10 CEST
[…]
[...]

Ce n’était pas faux, donc pas une connerie, c’est ju ste que ce
n’était pas la question ;o)

(Le RAID change tout, c’est un /dev/md* qui vient dans le
fstab. On agrège des disques, donc on a un nouveau périphéri que
pour représenter l’agrégat.)

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--001636c5a435f02d06046926512d

Le 5 mai 2009 10:39, Sylvain Sauvage a
écrit :

Le RAID change tout, cÂ’est un /dev/md* qui vient dans le
fstab. On agrège des disques, donc on a un nouveau périphérique
pour représenter lÂ’agrégat.

C'est bon à savoir et ça va me servir très bientôt justement.
J'ai une question sur les RAID soft, qu'elle est la meilleure manière de
surveiller l'état des disques en temps réel ?

--
Kévin

http://www.april.org

--001636c5a435f02d06046926512d

Le RAID change tout, cÂ’est un /dev/md* qui vient dans le<br>
fstab. On agrège des disques, donc on a un nouveau périphérique<br>

--001636c5a435f02d06046926512d--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve

écrit :

> [...]

J'ai une question sur les RAID soft, qu'elle est la meilleure manière de
surveiller l'état des disques en temps réel ?

cat /proc/mdstat

En Raid 1 avec deux disques tu devrais avoir

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
144448 blocks [2/2] [UU]

[UU] veut dire que les 2 disques sont dans l'agrégat (comme dit
Sylvain). Si un disque merde, tu aurais

[U_]

et là il suffit de remplacer ton disque, refaire la bonne partition en
utilisant sdisk par exemple) et de recréer ton agrégat avec :

mdadm --manage --add /dev/md0 /dev/sdb1

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Bonjour

steve a écrit :
Le 05-05-2009, à 10:46:51 +0200, Kevin Hinault () a écrit :
[...]

J'ai une question sur les RAID soft, qu'elle est la meilleure manière de
surveiller l'état des disques en temps réel ?

cat /proc/mdstat

[...]

sans compter que mdadm peut prévenir par courriel, lancer une
application, écrire dans syslog, ... lors d'un évènement quelconque sur
une grappe raid.
--
Daniel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot

<mailto: a écrit :

[...]

Il y a des plugins pour Nagios et les autres outils de supervision.

Le paquet smartmontools peut être utile.

Et dans une console, tu peux regarder en temps réel la re-construction
de l'agrégat avec la commande : watch cat /proc/mdstat

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
[...]

Juste pour info, depuis la version 2.4.1-5 de mdadm, le fichier
"/etc/mdadm/mdadm.conf" n'est plus généré automatiquement au boot si il
est absent. Et depuis la version 2.5.3 ce fichier est obligatoire.

Le fichier "/etc/mdadm/mdadm.conf" peut être créé par la commande :
/usr/share/mdadm/mkconf force-generate /etc/mdadm/mdadm.conf

1 2