Raid 1 soft

14 réponses
Mathieu
Bonsoir,

J'ai r=E9cup=E9r=E9 deux disque dur USB de 750Go identique. Je voudrais les=
configurer en Raid 1 Soft sous Lenny, de la m=EAme mani=E8re que je le fai=
s pour mon PC avec ses disques IDE.

Le seul truc qui me chiffonne c'est que suivant les reboot, de temps en tem=
ps /dev/sdb et /dev/sdc s'inversent et correspond =E0 l'autre disque et vic=
e versa. Chose que je n'ai pas avec mes deux 160Go IDE.

Est-ce que cela peu poser un probl=E8me pour le raid soft ? Y a-t-il moyen =
de bloquer physiquement un disque USB sur un nom de device ? dois je plut=
=F4t abandonner l'id=E9e du RAID soft et ressortir mon bon vieux rsync ?

Merci pour vos r=E9ponses.

Cordialement

--
.:Mathieu:.
.:Mel. mathieu@mail2web.com:.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Kevin Hinault
--001636c5ad51d5e1820469251bce
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 mai 2009 01:29, Mathieu a écrit :

Le seul truc qui me chiffonne c'est que suivant les reboot, de temps en
temps /dev/sdb et /dev/sdc s'inversent et correspond à l'autre disque e t
vice versa. Chose que je n'ai pas avec mes deux 160Go IDE.

Est-ce que cela peu poser un problème pour le raid soft ? Y a-t-il moye n de
bloquer physiquement un disque USB sur un nom de device ? dois je plutô t
abandonner l'idée du RAID soft et ressortir mon bon vieux rsync ?

Bonjour,

Si tu utilises les UUID des disques durs tu pourras fixer ce comportement,i l
existe aussi les LABEL mais je te conseils d'utiliser plutôt les UUID qui
sont toujours présents. Pour en avoir la liste :

# ls -l /dev/disk/by-uuid/

Et après tu utilises les uuid dans ton fstab en mettant ce type de ligne :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID­0cb3b1-76d3-42c2-8af3-97172f0aa2c4 /mnt/diskless ext3 rw 0 0

--
Kévin

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

--001636c5ad51d5e1820469251bce
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div class="gmail_quote">Le 5 mai 2009 01:29, Mathieu <span dir="ltr">& lt;<a href="mailto:"></a>&gt;</sp an> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex; ">

Le seul truc qui me chiffonne c&#39;est que suivant les reboot, de temps en temps /dev/sdb et /dev/sdc s&#39;inversent et correspond à l&#39;autre d isque et vice versa. Chose que je n&#39;ai pas avec mes deux 160Go IDE.<br>

<br>
Est-ce que cela peu poser un problème pour le raid soft ? Y a-t-il moyen de bloquer physiquement un disque USB sur un nom de device ? dois je plut ôt abandonner l&#39;idée du RAID soft et ressortir mon bon vieux rsync ?</blockquote>
<div><br>Bonjour,<br><br>Si tu utilises les UUID des disques durs tu pourra s fixer ce comportement,il existe aussi les LABEL mais je te conseils d&#39 ;utiliser plutôt les UUID qui sont toujours présents. Pour en avoir la liste :<br>
<br># ls -l /dev/disk/by-uuid/<br><br>Et après tu utilises les uuid dans ton fstab en mettant ce type de ligne :<br><br># &lt;file system&gt; &lt;mo unt point&gt;   &lt;type&gt;  &lt;options&gt;       &lt;d ump&gt;  &lt;pass&gt;<br>
UUID­0cb3b1-76d3-42c2-8af3-97172f0aa2c4       /mnt/diskless ext3 rw 0 0<br><br></div></div>-- <br>Kévin<br><br>Membre de l&#39;April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - <a href="http://w ww.april.org">http://www.april.org</a><br>

--001636c5ad51d5e1820469251bce--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Kevin Hinault, mardi 5 mai 2009, 09:20:08 CEST

Le 5 mai 2009 01:29, Mathieu a écrit :

> Le seul truc qui me chiffonne c'est que suivant les reboot, de temps en
> temps /dev/sdb et /dev/sdc s'inversent et correspond à l'autre dis que et
> vice versa. Chose que je n'ai pas avec mes deux 160Go IDE.
>
> Est-ce que cela peu poser un problème pour le raid soft ? Y a-t-il moyen de
> bloquer physiquement un disque USB sur un nom de device ? dois je plut ôt
> abandonner l'idée du RAID soft et ressortir mon bon vieux rsync ?

Bonjour,

’jour,

Si tu utilises les UUID des disques durs tu pourras fixer ce comportement ,il
existe aussi les LABEL mais je te conseils d'utiliser plutôt les UUI D qui
sont toujours présents. Pour en avoir la liste :

# ls -l /dev/disk/by-uuid/

Et après tu utilises les uuid dans ton fstab en mettant ce type de l igne :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID­0cb3b1-76d3-42c2-8af3-97172f0aa2c4 /mnt/diskless ext3 rw 0 0

Pour du RAID, pas besoin de mettre les UUID dans le fstab (et
puis lequel ? vu qu’il y a plusieurs disques).

Chaque partition faisant partie du RAID est marquée par l’UU ID
du RAID et sait donc à quel /dev/md elle appartient. mdadm peut
lire cette info pour l’assemblage automatique.
En fait, tout est automatique si on n’indique pas
devices=/dev/sdx… dans les lignes ARRAY dans le mdadm.conf
(c’est d'ailleurs le comportement de mdadm --detail --scan).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--001636c598d6dac99904692619dd
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 mai 2009 09:39, Sylvain Sauvage a
écrit :

Pour du RAID, pas besoin de mettre les UUID dans le fstab (et
puis lequel ? vu quÂ’il y a plusieurs disques).

Merci pour la précision mais je ne répondais pas au sujet du RAID mais de
son problème de ses inversions de disque durs sdc et sdb et lui donnais u ne
solution.
Je n'ai jamais mis en place de RAID donc je ne connaissais pas ce dont tu
parles. Pardon si j'ai dit une connerie.

--
Kévin

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

--001636c598d6dac99904692619dd
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 5 mai 2009 09:39, Sylvain Sauvage <sp an dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">Sylvai </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class= "gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0 pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div><div class="h5">
<br>
</div></div>  Pour du RAID, pas besoin de mettre les UUID dans le fstab ( et<br>
puis lequel ? vu quÂ’il y a plusieurs disques).<br></blockquote></div><b r>Merci pour la précision mais je ne répondais pas au sujet du RAID mai s de son problème de ses inversions de disque durs sdc et sdb et lui donn ais une solution. <br>
Je n&#39;ai jamais mis en place de RAID donc je ne connaissais pas ce dont tu parles. Pardon si j&#39;ai dit une connerie.<br><br clear="all"><br>-- <br>Kévin<br><br>Membre de l&#39;April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - <a href="http://www.april.org">http://www.april.org </a><br>

--001636c598d6dac99904692619dd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 04/05/09 à 19:29, Mathieu a écrit :
J'ai récupéré deux disque dur USB de 750Go identique. Je v oudrais les configurer en Raid 1 Soft sous Lenny, de la même
manière que je le fais pour mon PC avec ses disques IDE.

Le seul truc qui me chiffonne c'est que suivant les reboot, de temps en t emps /dev/sdb et /dev/sdc s'inversent et correspond
à l'autre disque et vice versa. Chose que je n'ai pas avec mes deux 160Go IDE.

Est-ce que cela peu poser un problème pour le raid soft ?

Comme le dit Sylvain, si tu ne précise rien de spécial dans ton m dadm.conf, ça ne doit pas poser de pb.

Y a-t-il moyen de bloquer physiquement un disque USB sur un nom de
device ?

Oui, avec udev, tu peux les mettres sur /dev/usbdisk1 et /dev/usbdisk2 (par exemple), cf
http://mars-linux.over-blog.com/article-843955-6.html
http://reactivated.net/writing_udev_rules.html

--
Daniel

L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Kevin Hinault, mardi 5 mai 2009, 10:31:10 CEST
[…]
Merci pour la précision mais je ne répondais pas au sujet du RA ID mais de
son problème de ses inversions de disque durs sdc et sdb et lui donn ais une
solution.
Je n'ai jamais mis en place de RAID donc je ne connaissais pas ce dont tu
parles. Pardon si j'ai dit une connerie.

Ce n’était pas faux, donc pas une connerie, c’est ju ste que ce
n’était pas la question ;o)

(Le RAID change tout, c’est un /dev/md* qui vient dans le
fstab. On agrège des disques, donc on a un nouveau périphéri que
pour représenter l’agrégat.)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--001636c5a435f02d06046926512d
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 mai 2009 10:39, Sylvain Sauvage a
écrit :

Le RAID change tout, cÂ’est un /dev/md* qui vient dans le
fstab. On agrège des disques, donc on a un nouveau périphérique
pour représenter lÂ’agrégat.

C'est bon à savoir et ça va me servir très bientôt justement.
J'ai une question sur les RAID soft, qu'elle est la meilleure manière de
surveiller l'état des disques en temps réel ?

--
Kévin

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

--001636c5a435f02d06046926512d
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><div class="gmail_quote">Le 5 mai 2009 10:39, Sylvain Sauvage <span d ir="ltr">&lt;<a href="mailto:">Sylvain.Sa </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gma il_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0 pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
Le RAID change tout, cÂ’est un /dev/md* qui vient dans le<br>
fstab. On agrège des disques, donc on a un nouveau périphérique<br>
pour représenter lÂ’agrégat.<br></blockquote></div><br>C&#39;est bon à savoir et ça va me servir très bientôt justement. <br>J&#39;ai un e question sur les RAID soft, qu&#39;elle est la meilleure manière de sur veiller l&#39;état des disques en temps réel ?<br clear="all">
<br>-- <br>Kévin<br><br>Membre de l&#39;April - « promouvoir et défen dre le logiciel libre » - <a href="http://www.april.org">http://www.apr il.org</a><br>

--001636c5a435f02d06046926512d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 05-05-2009, à 10:46:51 +0200, Kevin Hinault () a écrit :

Le 5 mai 2009 10:39, Sylvain Sauvage a
écrit :

>
> Le RAID change tout, c’est un /dev/md* qui vient dans le
> fstab. On agrège des disques, donc on a un nouveau périphérique
> pour représenter l’agrégat.
>

C'est bon à savoir et ça va me servir très bientôt justement.
J'ai une question sur les RAID soft, qu'elle est la meilleure manière de
surveiller l'état des disques en temps réel ?

cat /proc/mdstat

En Raid 1 avec deux disques tu devrais avoir

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
144448 blocks [2/2] [UU]

[UU] veut dire que les 2 disques sont dans l'agrégat (comme dit
Sylvain). Si un disque merde, tu aurais

[U_]

et là il suffit de remplacer ton disque, refaire la bonne partition en
utilisant sdisk par exemple) et de recréer ton agrégat avec :

mdadm --manage --add /dev/md0 /dev/sdb1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Bonjour

steve a écrit :
Le 05-05-2009, à 10:46:51 +0200, Kevin Hinault () a écrit :
[...]

J'ai une question sur les RAID soft, qu'elle est la meilleure manière de
surveiller l'état des disques en temps réel ?

cat /proc/mdstat

[...]

sans compter que mdadm peut prévenir par courriel, lancer une
application, écrire dans syslog, ... lors d'un évènement quelconque sur
une grappe raid.
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot
Kevin Hinault a écrit :

Le 5 mai 2009 10:39, Sylvain Sauvage
<mailto: a écrit :

Le RAID change tout, c’est un /dev/md* qui vient dans le
fstab. On agrège des disques, donc on a un nouveau périphérique
pour représenter l’agrégat.

C'est bon à savoir et ça va me servir très bientôt justement.
J'ai une question sur les RAID soft, qu'elle est la meilleure manière de
surveiller l'état des disques en temps réel ?

Il y a des plugins pour Nagios et les autres outils de supervision.

Le paquet smartmontools peut être utile.

Et dans une console, tu peux regarder en temps réel la re-construction
de l'agrégat avec la commande : watch cat /proc/mdstat

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
Chaque partition faisant partie du RAID est marquée par l’UUID
du RAID et sait donc à quel /dev/md elle appartient. mdadm peut
lire cette info pour l’assemblage automatique.
En fait, tout est automatique si on n’indique pas
devices=/dev/sdx… dans les lignes ARRAY dans le mdadm.conf
(c’est d'ailleurs le comportement de mdadm --detail --scan).

Juste pour info, depuis la version 2.4.1-5 de mdadm, le fichier
"/etc/mdadm/mdadm.conf" n'est plus généré automatiquement au boot si il
est absent. Et depuis la version 2.5.3 ce fichier est obligatoire.

Le fichier "/etc/mdadm/mdadm.conf" peut être créé par la commande :
/usr/share/mdadm/mkconf force-generate /etc/mdadm/mdadm.conf

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2