Après avoir connu une croissance de 23 % en 2008, le marché de la publicité en ligne en France avait été fortement touché par la crise financière en 2009 et avait dû se contenter d'une croissance de 6 %. La situation enregistrée en 2010 s'améliore. C'est ce que révèle le dernier Observatoire de l'e-pub du Syndicat des Régies Internet et de Capgemini Consulting, en partenariat avec l'Union des Entreprises de Conseil et d'Achat Medias.
En 2010, le marché de la communication online a progressé de 9 % pour atteindre 2,31 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une croissance qui touche tous les canaux de communication à l'exception de l'e-mailing ( recul de 9 % à 95 M€ ).
Chers à Google, les liens sponsorisés ont connu une croissance de 9 % à 960 millions d'euros. La publicité graphique ( display ; bannières sur les sites ) a progressé de 12 % en 2010 à 540 millions d'euros. Mais selon l'étude, le principal fait marquant de 2010 est " l'explosion de la publicité vidéo " ( 30 millions d'euros ; multiplié par 2,5 par rapport à 2009 ). Elle souligne également la forte croissance ( 23 % ; 27 M€ ) de la publicité sur mobiles.
Pour 2011, une croissance de 12 % du marché de la publicité en ligne est anticipée.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.