GTA + Western = Red Dead Redemption
Spécialité maison, les jeux bac à sable ont fait de Rockstar une firme mondialement connue, une firme à succès. Cela fait depuis un bon bout de temps que le studio new-yorkais s’est engagé dans cette voie, la tendance qui n’est pas prête de s’arrêter. Comme prévu, Red Dead Redemption suit les traces d’un Grand Theft Auto IV à la sauce Western.
La liberté d’action, le réalisme des environnements et les animations parfaitement décrites d’un GTA IV se retrouvent sans surprise au cœur de Red Dead Redemption. Mais le jeu va au-delà d’un simple copier-coller, les gratte-ciels laissent place à de vastes étendues désertiques et les quatre roues à de puissants chevaux aux caractéristiques différentes.
La version que nous avons pu découvrir datait alors de quelques semaines. Elle nous aura tout de même permis de découvrir le concept général qui promet de longues heures de jeu. On y incarnera John Marston, un ancien hors-la-loi parti à la recherche de ses anciens frères d’armes. Il aura la lourde responsabilité de les traquer et les livrer, si possible vivants, à la justice.
Cette quête nous poussera à explorer successivement trois grands territoires pleins de dangers et de rencontres aléatoires. A l’instar d’un Fallout 3, le jeu possède une plaisante part de hasard. Ainsi, entre chacune de nos missions il n’est pas rare de tomber sur des fuyards, des bandits ou encore des voleurs de chevaux. Le joueur peut choisir de participer ou non à ces événements imprévisibles.
Cela a une incidence sur la réputation du héros qui sera capitale. Aider l’armée à tuer des bandits c’est l’assurance de bénéficier des faveurs de haut-gradés et pouvoir participer à des missions plus importantes. Le concept repose toujours sur une succession de missions principales et secondaires. Leur obtention se fera généralement dans les villes qui sont comme toujours pleine de vie.
Elles vont de la traditionnelle chasse à l’homme à l’assaut d’un fort en passant par la protection d’un convoi. En somme, tout le sale boulot des mercenaires. En ville, on pourra retrouver le sheriff qui n’hésitera pas à mettre à prix la tête des bandits. Les capturer est une bonne source de revenus. Autrement, on pourra jouer les apprentis chasseurs.
La nature est importante dans le titre, elle viendra non seulement remplir nos poches de pièces mais nous posera aussi problème. Capturer des chevaux et dépecer des loups feront partie de nos occupations annexes. Ces pièces sonnantes et trébuchantes nous permettront par exemple d’obtenir des objets utiles comme le foulard.
Un hit en puissance
Celui-ci nous servira à berner les forces de l’ordre et à diminuer les risques de se faire repérer ultérieurement. Forcément avec un foulard sur la tête, il est plus difficile de nous reconnaître parmi la foule. Il sera aussi possible de localiser les trésors à l’aide d’indices textuels et visuels. Le jeu ne comporte aucun GPS, juste de succinctes indications visuelles.
C’est un choix fort logique compte tenu du contexte qui offre aux joueurs la possibilité de se promener librement dans ces impressionnantes collines. Cette liberté, on la retrouve aussi au niveau des sauvegardes. Désormais, il suffit d’installer un feu de camp pour pouvoir sauvegarder sa partie et non plus rejoindre un lieu fixe.
Ceci dit, il faut veiller à ne pas camper à proximité de territoires hostiles. Les bandits proches n’hésiteront pas à nous attaquer et les loups sauvages à nous mordre. En plus du bureau du sheriff et des boutiques marchandes, nous pourrons visiter les incontournables saloons, lieu de tous les plaisirs et de tous les dangers. Des mini-jeux comme le poker et le bras de fer seront omniprésents pour changer du train-train quotidien.
Le cheval sera notre principal moyen de transport, par conséquent Rockstar a pris le soin de les modéliser comme il se doit. Et le résultat est franchement convaincant, les muscles des équidés bougent naturellement et leur diversité est intéressante. Les chevaux sont des êtres vivants comme vous et moi et peuvent eux aussi subir les aléas de la vie quotidienne.
Ils n’hésiteront pas à se manifester en cas de douleur voir à chuter lourdement sur le sol. Cela vaut aussi bien pour notre monture que celles des personnages non-jouables. Une vulnérabilité qu’il faudra souvent exploiter. Comme les chevaux ne courent pas les rues ou plutôt les plaines, pour retrouver rapidement son cheval, le héros pourra siffler.
Au niveau des combats, le titre reste excessivement conventionnel. Ces fusillades à la troisième personne mettront grandement en avant l’excellente localisation des dégâts. Tirer sur la jambe d’un ennemi entraîne des réactions différentes selon les situations et les projectiles tirés. L’ensemble possédera pour se démarquer un mode ralenti permettant de mieux visualiser ses ennemis et les tuer en toute sécurité.
Red Dead Redemption est un jeu prometteur qui sans surprise bénéficie d’un impressionnant travail de fond. D’apparence, il se montre clairement moins impressionnant qu’un GTA IV. Mais le contexte unique et l’ambiance décrite par les artistes font de lui un jeu à surveiller de très près. Il a toutes les chances de connaitre le succès et de faire l’unanimité parmi les joueurs.
Date de sortie prévue pour le mois d’avril 2010 sur PS3 et Xbox 360.