Beta limitée
Nous vous le disions, la version à laquelle de nombreux joueurs peuvent s'adonner depuis plusieurs jours est une vraie béta. Ce n'est toutefois pas une réelle preview dans le sens où elle n'offre pas un aperçu direct de ce que sera Call Of Duty: World At War. En effet, aucun élément du futur mode campagne ou des modes coop ne sont ici dévoilés. A peine peut-on imaginer retrouver un tant soit peu les mêmes protagonistes. C'est donc le moment d'en parler.Pour ce que nous avons pu en voir, il semble qu'Activision ait décidé de nous placer deux des fronts majeurs de la Seconde Guerre mondiale à savoir l'affrontement germano-soviétique et le tout aussi sanguinaire front américano-nippon. Si ce choix n'a rien d'exhaustif et ne saurait nous assurer que tous les fronts seront représentés dans COD 5, au moins revient-on avec ce nouvel opus à un affrontement plus basique et moins technologique.
Les différentes maps parcourues se répartissent donc pour la béta entre une plage du pacifique, une cité japonaise ou du moins ressemblant à une cité japonaise et une espèce de gare de triage désaffectée du centre de l'Europe. Pour le moment, cela fait un peu léger comme choix mais il eut été étonnant que les éditeurs nous donnent accès à plus que cet amuse-bouche. Mais au moins nous donne-t-il l'occasion de nous frotter de nouveau à un COD pur et dur.
Du COD pur jus
Call of Duty: World At War, dans sa partie online, ressemble donc à s'y méprendre... à un Call Of Duty. On s'en doutait mais au moins le doute n'est plus permis. C'est donc à travers des affrontements armes à la main et grenades au poing que vous menerez les troupes auxquelles vous appartenez à la victoire ou bien la défaite. Mais il n'y a pas que cela. Déja, en fonction de vos actions, vous parviendrez à demander un secours aérien qui arose façon pluie du Nord.Mais aussi pourrez-vous compter sur l'appui de chars impressionnants et terriblement destructeurs. Et si tout ceci ne finit pas, n'en déplaise à nos amis de la SPA, un bon lâcher de berger allemand peut vous permettre de prendre le dessus sur les troupes ennemies. En outre, à la façon d'un Battlefield 2142 notamment, chaque frag ou assist vous alloue des points qui vous font progresser. Et cette progression s'accompagne de bonus ou de classes de soldats supplémentaires.
Fin du fin, vous pourrez aussi créer votre propre soldat au gré des débloquages successifs. Pour les modes de jeu on n'a rien vu du tout d'original. On retrouve donc le mode Capture the Flag, le mode pose de bombes, le mode deathmach en équipe et le mode chacun pour soi et dieu pour tous. Bref, si cela ne donnera pas l'occasion à du triturage de méninge pour comprendre ce qu'il faut faire, au moins cela devrait-il être efficace.
Quelques nuits à rêver
En revanche, ce qui était dévoilé dans la béta et qui devrait ressembler à la version finale tenait dans la partie réalisation graphique. Et sur ce point, la version béta nous a relativement satisfait. Les maps sont pleines de chemins tortueux et de détails finement ciselés. Les mouvements des combattants sont encore un peu raides mais tout à fait crédible. Quant aux multiples effets de floutage ou d'explosion, ils sont on ne peut plus convaincants.Reste quelques défauts encore gommable mais que l'on doute qu'il le soit si proche du but avec par exemple des feuillages totalement intransperçables et à la limite du mur de Berlin, les barbelés en moins. Mais ne vous y trompez pas, ces petits détails ne sont rien dans le feu de l'action. La magie du online opère une nouvelle fois et l'envie d'en découdre pour progresser prend le dessus sur tout le reste.
Il ne nous reste donc qu'à patienter quelques jours pour découvrir la version finale, son mode solo et ce qu'Activision a fait des modes Coop pour pouvoir avoir une idée plus nette de ce que l'on est en droit d'attendre d'un titre qui ne l'est pas moins. Car s'agissant d'une suite d'une des plus prestigieuses séries de jeu vidéo, on n'en attend pas moins qu'un hit. A vrai dire, la version beta n'a pas vraiment refroidi nos ardeurs...