Finalement face à la gronde des joueurs en colère depuis la disparition du pokéradar de Pokémon Go (et des services de carte en direct de type Pokévision au passage), Niantic fait machine arrière et revient avec une mise à jour qui signe le grand retour du radar, mais dans une version revue et corrigée.
Il y a quelques jours, Niantic faisait disparaitre le radar de son application, laissant les dresseurs de pokémon dans le flou le plus total. Plus moyen ainsi de savoir si l'on se rapprochait ou non d'un pokémon déclaré comme étant à proximité. Et pour ne pas faciliter les choses, c'était Pokévision, la carte qui affichait les pokémons en temps réel qui fermait ses portes sur ordonnance de Niantic.
Une situation qui a automatiquement provoqué la gronde des joueurs, incapables de cibler leurs proies pour remplir leur pokédex ou faire évoluer leurs monstres... Plus largement, c'est tout le système d'apparition des bestioles qui avait été critiqué, les joueurs de campagne étant largement défavorisés, et encore plus depuis que le radar répondait aux abonnés absents.
Dans une mise à jour diffusée cette nuit, Ninantic corrige le tir et signe le retour d'une nouvelle version du radar.
En bas à droite de son écran, le joueur accède désormais à la liste des "Pokémons apperçus", soit, les pokémons à proximité du joueur. Jusqu'ici, rien de très nouveau en dehors de nouvelles icônes en forme d'herbe derrière les pokémons.
Mais une autre version du titre, testée actuellement auprès d'une poignée de joueurs va bien plus loin.
Sur les forums Reddit, certains joueurs évoquent l'arrivée de nouvelles informations. Notamment des Pokémons qui s'affichent devant l'icone d'un Pokestop, indiquant qu'il se situe à proximité de ce lieu reconnaissable et localisable sur la carte.
Mieux encore, il suffit de sélectionner le pokémon que l'on souhaite cibler, et une icone apparait alors sur la carte comme une boussole pour indiquer clairement vers quel point se diriger afin de le capturer.
Avec cette mise à jour, Niantic espère rendre les services tiers comme Pokévision inutile et rendre la tâche plus facile aux joueurs. Nombreux sont ceux qui reprochent ainsi au jeu de se montrer déséquilibrer entre les joueurs ayant la chance d'habiter en ville et ceux résidant à la campagne.
De notre côté, nous avons mené quelques expériences avec des Bots lancés dans Paris, Central Park et Santa Monica. Le résultat est sans appel : en 1h, nous avions attrapé presque 50 % de pokémons différents en plus aux USA qu'en France. Pire encore, nous avions presque 5 niveaux de moins sur le compte français... Il existe bel et bien un facteur chance qui détermine la nature des pokémons qui apparaissent, néanmoins, il apparait que toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. Mais les choses ont certainement changé depuis la dernière mise à jour puisque Niantic évoquait justement avoir opéré quelques réglages dans la diversité des pokémons affichés au joueur.
Notons que la mise à jour de Pokémon Go est disponible depuis cette nuit, mais que le radar plus précis ne sera déployé auprès des joueurs que progressivement. Indiquons également que les Bots se sont déjà adaptés à la version de cette nuit et qu'ils fonctionnent parfaitement... De quoi continuer de creuser les écarts entre les joueurs tant que Ninantic n'aura pas décidé d'agir.