Autrefois appelé Gaim, le client de messagerie instantanée Pidgin se révèle libre gratuit et surtout particulièrement peu gourmand en ressources. Sous licence GNU, le logiciel est évidemment compatible avec GNU/Linux, Windows, Unix et BSD.
Rappelons que Pidgin se veut un client multiprotocole, gérant notamment AIM, Bonjour, Gadu-Gadu, Google Talk, Groupwise, ICQ, IRC, MSN, MXIT, MySpaceIM, QQ, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo! et Zephyr.
La nouvelle mise à jour du logiciel 2.8.0 propose quelques améliorations des appels vidéo. Pour rappel, Pidgin ne propose cette fonctionnalité qu'avec le protocole XMPP, incluant Google Talk. La vidéo s'adapte désormais correctement à la fenêtre, en supprimant les flux à la volée. D'autre part, les appels rejetés pendant une conversation en cours n'annuleront plus l'ensemble des communications. Dans un souci de gain de bande passante, la suppression des silences pour les appels a été ajoutée.
Diverses améliorations et corrections de bogues ont été appliquées pour l'application, sa dépendance libpurple, ainsi que pour les protocoles AIM, Gadu-Gadu, ICQ, IRC, MSN, MXIT et XMPP.
Publié le
par Fabien H.
Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.