Les jeux sur smartphones et tablettes ont un désavantage certain en comparaison avec les productions dédiées aux consoles portables : les contrôles. En effet, il convient d'utiliser la surface tactile et, selon le type de jeu, la visibilité est alors complètement obstruée par nos doigts.
Pour résoudre ce soucis, plusieurs constructeurs ont proposé leurs solutions à base de boutons de contrôles qui se connectent aux smartphones et tablettes numériques. Un nouveau projet a été lancé sur la plateforme de financement Kickstarter, PhoneJoy Play, proposant un périphérique plutôt malin et à première vue plutôt ergonomique.
Le produit a la particularité de transformer votre smartphone en console portable, permettant ainsi une pleine visibilité et un plus grand confort d'utilisation, notamment sur le long terme. Le périphérique se compose de deux blocs comportant 14 boutons programmables, 2 sticks analogiques, pour une autonomie annoncée à plus de 20 heures.
L'avantage du matériel se centralise dans son côté rétractable, ce qui permet de s'adapter sans problème à de nombreuses tailles de smartphones, comme présenté dans la vidéo ci-dessous. Le tout supporte les terminaux iOS et Android et plus de 300 jeux. Pour les titres non compatibles, il est possible de configurer les touches de la manette en fonction des commandes tactiles, via une application iOS et Android.
Enfin, il est indiqué que PhoneJoy Play peut également se connecter à une tablette via une interface Bluetooth 3.0 et être utilisé sur PC, Mac et Linux, ou encore fonctionner avec votre téléviseur ou projecteur, via la connectique adéquate pour transposer l'image de votre appareil mobile.
Le projet a actuellement dépassé les 20.000 dollars sur les 50.000 nécessaires pour mener à bien la mise en production de masse.