Phishing-Initiative est un projet qui a été lancé en début d'année. Une initiative française pour lutter contre le phishing et inciter les internautes à participer activement à cette lutte. Le dispositif a été développé par le CERT-LEXSI, Microsoft et Paypal ( voir notre actualité ). Les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari sont partenaires.
Sur la période allant du 12 janvier au 1er juin 2011, les internautes français ont dénoncé 7 000 sites dont 4 160 ont été confirmés après vérification par les experts du CERT-LEXSI comme des sites d'hameçonnage. Il ont ainsi été bloqués dans les navigateurs. Cela équivaut à une moyenne de 27 sites par jour.
Plus d'un quart des soumissions ont été validées en moins de 5 minutes, et plus de la moitié en moins de 15 minutes.
" Les premiers résultats de Phishing-Initiative sont la preuve que chaque internaute peut être un maillon fort de la chaîne de confiance sur Internet. […] C'est avec une action française comme Phishing-Initiative que nous pouvons apporter la réponse la plus efficace et la plus rapide pour protéger localement les internautes "
, commente Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France.