Baptisée ErgoSensor, cette technologie s’appuie sur le capteur en façade qui permet déjà l'adaptation de la luminosité en fonction de la lumière ambiante ou la mise en veille en cas d’absence, afin de réduire la consommation d'énergie.
Elle sert à vérifier si l’utilisateur est à la bonne distance, s’il n’est pas avachi et s’il n’est pas là depuis trop longtemps, afin de lui suggérer une plus grande distance, une meilleure position ou une petite pause. L'objectif est donc de lui épargner quelques maux récurrents quand on passe beaucoup de temps face à un écran. La fatigue des yeux, le mal de tête et les douleurs au niveau du dos, en l'occurrence.
Le tout premier moniteur PC de marque Philips à profiter de la technologie ErgoSensor sera celui portant la référence 241P4LRYEB. Il s’agit d’un modèle 24 pouces avec résolution Full HD, taux de luminosité 250 candelas par mètre carré, taux de contraste statique 1 000 : 1, angles de vision 170 / 160 degrés, temps de réponse 5 millisecondes, triple connectique VGA / DVI / DisplayPort, concentrateur USB 2.0 à quatre ports et système audio 2 x 1,5 Watt intégré.
Rien n’a filtré pour le moment concernant sa commercialisation en France.
Le moniteur Philips 241P4LRYEB et le principe de la technologie ErgoSensor ( cliquer pour agrandir )