Nokia avait créé la surprise en annonçant au mois de janvier la gratuité de son logiciel de navigation Ovi Cartes ( ou Ovi Maps en V.O. ), quelques mois après une initiative similaire de la part de Google avec Google Maps Navigation.
Une semaine plus tard, Nokia pouvait s'enorgueillir de compter 1 million de téléchargements, principalement depuis son portail de téléchargement Ovi Store, et 3 millions au bout de 26 jours. L'objectif est ici de se constituer rapidement une base d'utilisateurs du GPS sur smartphone pour tenter de monétiser par la suite des services à valeur ajoutée.
L'application peut tourner aussi bien sur des smartphones multimédia grand public que professionnels et sur ce dernier segment, Nokia annonce que la solution Ovi Cartes est désormais disponible avec le Nokia E66 mais surtout avec le Nokia E71, modèle ayant connu un vrai succès dans cette catégorie.
Désormais sur tous les nouveaux smartphones Nokia
Mais s'il sera possible de trouver son chemin grâce aux instructions virage par virage, certains contenus présents sur les versions d'autres modèles seront indisponibles ici. " Le processus de portage de la dernière version d'Ovi Cartes sur les mobiles existants n'est pas totalement terminé, mais la fonctionnalité de navigation est pleinement opérationnelle. En raison de contraintes techniques pour porter l'application sur des mobiles existants, nous ne pouvons pas actuellement proposer certains contenus populaires, tels que les guides Michelin et Lonely Planet ", explique Nokia.
Le groupe finalandais annonce également que les Nokia E66 et E71 sont les derniers pour lesquels un portage est réalisé a posteriori : "...ces deux mobiles seront les derniers de notre gamme de mobiles S60 3.1 ou plus anciens à prendre en charge cette version d' Ovi Cartes. En revanche, tous les nouveaux smartphones Nokia seront dorénavant fournis avec une navigation pédestre et routière gratuite. "
La mise à jour d' Ovi Cartes est disponible depuis le site www.nokia.fr/ovicartes et le sera bientôt aussi sur le portail Ovi Store.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.