La console OUYA représente surtout l'outsider face aux constructeurs Microsoft, Sony et Nintendo. En raison de son système ouvert sous Android et la promesse d'un prix de vente de 99 dollars, le matériel a rencontré un vif succès lors de sa campagne de financement sur la plateforme Kickstarter.
Désormais livrée aux premiers investisseurs dans sa version finale, la console OUYA a déçu plusieurs joueurs. En effet, les caractéristiques techniques ne sont pas très performantes, tant et si bien que le matériel se révèle moins puissant que de nombreux smartphones et tablettes Android.
Le site Futuremark a publié un benchmark comparant des appareils fonctionnant sous Android et actuellement sur le marché. Les tests concluent que la console OUYA est classé à la 78ème position en termes de performances. Son processeur ARM Cortex-A9 quad-core cadencé à 1,7 GHz et son GPU NVIDIA ULP GeForce n'ont pas suffi à faire face à la concurrence.
Ainsi, OUYA se dit moins puissante que le Samsung Galaxy S IV, le Samsung Galaxy S III, le HTC One XL ou encore le Google Nexus 4.