Première européenne pour Orange France qui annonce le déploiement des premières cartes SIM NFC en partenariat avec le groupe français Gemalto, spécialisé dans les solutions de sécurité numérique. Et la sécurité constituant le principal frein à l'adoption du paiement mobile sans contact ( mais pas seulement ) et autres services NFC, Orange fait appel à une carte SIM UpTeq NFC offrant " un niveau de sécurité équivalent à celui des cartes de paiement à puce ", souligne le communiqué.
Après le lancement des pilotes à grande échelle dans les grandes villes, cette initiative va permettre d'accélérer l'adoption des services NFC...et assurer que les opérateurs en restent maîtres. En choisissant de placer l'élément de sécurité de la fonctionnalité NFC dans la SIM, cela garantit aux opérateurs et à leurs partenaires la possibilité d'en contrôler l'accès, contrairement à une solution de module NFC / élément de sécurité distinct de la SIM, comme dans la solution Google Wallet.
Avec la SIM UpTeq NFC, Orange promet une solution modulable pour les prestataires via un accès à un espace sécurisé dans la SIM et une solution évolutive pour les abonnés Orange, ouvrant la voie à des services comme le paiement sans contact, la billetterie dématérialisée, les programmes de fidélité, l'authentification...
Après l'expérimentation Cityzi et son million de téléphones NFC distribués depuis 2010, Orange poursuit le mouvement d'équipement du marché national en parallèle de l'installation des infrastructures NFC nécessaires.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.