Suite à l’arrivée du trublion Free Mobile et à la guerre des prix qui a suivi, Orange a vu fondre ses marges, ce qui explique une rémunération moins importante pour les collaborateurs ayant une participation au sein de l’entreprise. Au mois de mars dernier, ils ont ainsi reçu 1 300 euros en moyenne pour l’exercice 2012, contre 1 900 euros un an auparavant.
Voilà pourquoi un accord a été signé le 28 juin avec les syndicats, afin de limiter " la casse ". Validé par les syndicats CFDT, CFE-CGC, FO et SUD, qui représentent 69 % des salariés au sein d’Orange, celui-ci fixe le montant de la rémunération à 4 % du résultat d’exploitation.
Selon Sébastien Crozier, secrétaire général de la CFE-CGC, qui anticipe la rémunération pour 2013 qui sera versée en 2014, " sur les deux dernières années, chaque bénéficiaire aura perdu en moyenne 1500 euros ". Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe en charge des ressources humaines, tempère en soulignant que " sans le nouvel accord, la baisse aurait été encore très violente ". Il estime que " cet accord traduit la volonté du groupe, malgré la baisse annoncée des résultats, de partager la valeur créée avec l'ensemble des salariés ".