Jusqu'ici, lorsqu'un grille-pain, un mixeur ou un fer à repasser rendait l'âme après la garantie légale, l'utilisateur était le plus souvent contraint de se séparer de son matériel pour en racheter un neuf. Le petit électroménager n'a pas la réputation d'être réparable facilement, la plupart des marques ne proposant pas de pièces détachées à moins d'opter pour des appareils à un prix relativement élevé.
Seb vient d'annoncer que la situation est sur le point de changer avec l'intégralité de ses appareils. Pour le groupe industriel français : "Chaque produit réparé c'est une vente qui ne va pas chez nos concurrents". Une réflexion qui est bien souvent prise dans le sens inverse par les fabricants qui estiment que chaque produit HS est l'occasion d'en revendre un neuf.
La marque va donc investir lourdement dans la conception de produits réparables. Tous les nouveaux produits (300 par ans chez Seb) devront être pensés pour être réparés de façon simple. Seb s'impose un comité exécutif qui décidera du sort de chaque produit présenté avant sa mise sur le marché, et si l'un d'entre eux n'est pas réparable "il faudra savoir le justifier".
Seb a par ailleurs commencé à stocker plus de 6 millions de pièces détachées dans son centre logistique de Faucogney-et-la-Mer en Franche-Comté. Des pièces qui devraient permettre de réparer des produits de la marque dans 97% des cas avec un cout acceptable pendant au moins dix ans. Les pièces détachées seront vendues à prix coutant aux clients : "Le client est prêt à dépenser jusqu'à 30% du prix d'achat pour réparer son produit. Nous vendrons donc au prix plancher et laisserons le reste de la rémunération que nous voulons forfaitaire aux 6500 réparateurs partenaires que nous avons dans le monde entier."
Lorsque le stock de pièces détachées sera épuisé au bout de dix ans, Seb devrait se tourner vers l'impression 3D dans la mesure du possible, pour répondre aux demandes au cas par cas.
Pour la marque, le nouveau label "Produit réparable 10 ans" qui sera apposé sur tous ses produits à compter de la fin du mois pourrait être un déclencheur de ventes. Seb s'attend à voir ses ventes augmenter de 8%.