NXP Semiconductor est un fondeur européen spécialisé dans les contrôleurs et, à ce titre, il cherche à créer de nouveaux marchés sur lesquels il pourra écouler des dizaines de millions de composants.
La tendance du moment ( en pleine expansion ) étant de rendre les systèmes " intelligents ", NXP annonce une solution GreenChip de contrôle de l'éclairage de bureaux mais aussi de la maison pour créer un " éclairage intelligent " ( smart lighting ) pilotable à distance.
L'idée consiste à rendre les ampoules intelligentes en leur conférant une adresse IP qui permettra de les contrôler à distance depuis un smartphone ou une tablette, aussi bien dans leur fonction d'éclaraige qu'en tant que créatrices d'ambiance en faisant varier leur luminosité.
Les arguments sont génériques à ce type d'avancées : possibilités de contrôle précis et ludique ainsi qu'économies d'énergie potentielles. La solution GreenChip est destinée à embarquer dans les ampoules grâce à ses dimensions compactes et sa consommation en veille de moins de 50 mW ), tandis qu'un contrôleur assure le lien avec le réseau de l'utilisateur, le tout fonctionnant de la même manière que d'autres systèmes de capteurs domotiques, et avec une sécurisation AES 128 bits.
Selon John Croteau, vice-président chez NXP pour les solutions d'éclairage :
" La solution d'éclairage intelligent GreenChip marque un tournant fondamental dans la façon dont nous interagissons avec l'éclairage - chez soi, au bureau, voire en extérieur. En associant la connectivité IP sans fil avec nos technologies de gestion d'énergie dans une solution compacte et peu onéreuse, nous sommes en train de transformer la façon dont nous concevons, pilotons et gérons les éclairages.
Pour les consommateurs, l'éclairage intelligent permet la création d'environnements lumineux hautement personnalisés - ampoules s'éclairant et s'éteignant où et quand c'est nécessaire, avec le niveau de luminosité voulu - tout en économisant l'énergie et en réduisant la facture d'électricité.
Notre éclairage intelligent nous rapproche un peu plus de l' " Internet des choses " - un monde dans lequel chaque application domestique peut être pilotée et gérée via une adresse IP - à un prix attractif pour les consommateurs. "
La solution GreenChip sera présentée par NXP en association avec ses partenaires TCP et GreenWave Reality au salon LightFaire International, qui ouvre ses portes demain.