Le monde des PC s'est essentiellement cristallisé autour de l'architecture x86, donnant à Intel un contrôle quasi-total du marché. Mais avec les derniers progrès de l'architecture ARM et l'arrivée de processeurs mobiles multicore, l'arrivée sur le marché des premiers ordinateurs avec processeur ARM est imminente.
Plusieurs fabricants seraient ainsi prêts à lancer leurs produits d'ici la fin de l'année 2011 : Samsung, Toshiba, Acer et Asustek auraient tous des projets en ce sens. Plusieurs fondeurs, comme Qualcomm ou Freescale, avaient tenté de pousser ce concept en 2009 sous la dénomination smartbook mais l'heure n'était pas encore au multicore et les quelques produits proposés ( comme le Lenovo Skylight ) n'étaient pas vraiment convaincants, encore moins avec l'arrivée des tablettes tactiles.
Le dual core et quadricore changent la donne
Avec la disponibilité des processeurs dual core et bientôt quadricore, il redevient possible d'imaginer de petits ordinateurs portables embarquant de tels processeurs ARM et capables de se faire une place sur le marché.
Asus aurait ainsi un projet de notebook avec affichage 13" et processeur quadricore Tegra 3 de Nvidia, le tout animé par la plate-forme Android. Selon des sources taiwanaises, de tels produits pourraient avoir des prix attractifs débutant à 300 dollars, et donc capables de concurrencer les tablettes et les netbooks.
Les familles de processeurs Tegra de Nvidia, SnapDragon de Qualcomm et OMAP de Texas Instruments sont vues comme les mieux placées pour profiter de ces nouvelles opportunités. A noter que le cabinet d'études IDC a décidé depuis ce trimestre de comptabiliser ces ordinateurs ARM dans son évaluation trimestrielle des ventes mondiales d'ordinateurs.
Publié le
par Christian D.
Source :
Digitimes
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.