Détenteur de l'environnement de développement open source Qt depuis le rachat de son éditeur Trolltech en 2008, Nokia continue d'en étendre la portée en annonçant la disponibilité prochaine d'une version compatible avec Maemo 5.
Cette initiative, attendue, va permettre aux développeurs de créer en une fois des applications qui pourront fonctionner sur les plates-formes supportées par Qt, en l'occurrence ici Symbian, Windows Mobile et Maemo 5, présent sur le Nokia N900, en attendant l'arrivée de Maemo 6.
D'un portage communautaire à un portage officiel
Si une pré-version est déjà disponible, le portage final de Qt sur Maemo 5 sera lancé au premier trimestre 2010 et reposera sur la dernière version Qt 4.6. Pour Sebastian Nyström, responsable Application Services and Frameworks chez Nokia,
" Avec cette annonce et le portage de Qt sur Symbian, nous allons faire de Qt l'une des principales plates-formes de développement d'applications mobiles. Les développeurs pourront utiliser Qt comme le cadre de référence pour leurs applications natives et, avec l'intégration de WebKit, pour des services et des applications Web. Le support de Qt pour Maemo 5, Maemo 6, Symbian ainsi que Windows Mobile fait de cet environnement un choix tout indiqué pour les développeurs ciblant plusieurs plates-formes et cherchant à toucher le plus grand nombre. "
Le portage de Qt pour Maemo va intégrer les avancées du projet " Qt pour Maemo " ,enrichi par la communauté des développeurs. Nokia indique avoir reçu depuis mai 2009 plus de 400 contributions liées à Qt, ce qui a permis son évolution rapide dans un cadre ouvert.