L'événement Nokia World d'Abou Dhabi en octobre 2013 a été l'occasion d'annoncer de nombreux produits mobiles avant la cession effective de la branche de fabrication des mobiles et smartphones à Nokia, qui devrait être validée en début d'année prochaine.
Il a notamment permis de dévoiler les premières phablets sous Windows Phone avec les Nokia Lumia 1520 et Lumia 1320, respectivement positionnées en haut et milieu de gamme. La phablet Lumia 1520 est déjà commercialisée depuis le mois de novembre et c'est maintenant au tour de sa petite soeur de faire ses débuts.
Nokia annonce le début de sa commercialisation en Chine, à Hong Kong et Singapour, en attendant son arrivée sur d'autres marchés dans les semaines à venir. La phablet Lumia 1320 dispose d'un affichage 6" en résolution HD (1280 x 720 pixels) et d'un processeur dual core SnapDragon S4 1,7 GHz associé à 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, extensible via un port pour cartes microSD.
On trouve au dos un APN 5 megapixels avec flash LED et le terminal est compatible 4G LTE. Comme le smartphone Lumia 1520, son écran d'accueil peut afficher trois colonnes de tuiles de taille moyenne et elle dispose des services Nokia, notammnet la cartographie Nokia Here et de diverses applications, dont Vine pour Windows Phone, disponible depuis peu.
Malgré son grand écran, le Nokia Lumia 1320 promet une autonomie de 21 heures en communication 3G et de près de 100 heures en lecture audio. Il devrait être disponible en France durant le premier trimestre 2014.