Le salon WiMA s'ouvre aujourd'hui à Monaco et se consacre aux applications de la technologie NFC ( Near Field Communication ). On y trouvera donc les dernières tendances en matière de paiement sans contact, de billetterie dématérialisée ou de divers services mobiles rendus possibles par cette technologie de communication qui devrait être bientôt largement déployée en France.
Mais tous les sujets ne sont pas aussi sérieux et l'on peut aborder le NFC par le versant ludique, comme le propose Nokia qui y présente une version spéciale du célèbre jeu Angry Birds, de l'éditeur Rovio.
Angry Birds Free with Magic propose 20 niveaux dont les premiers sont résolus en solo mais dont d'autres ne peuvent être débloqués qu'à l'aide d'un partenaire de jeu disposant d'un téléphone NFC.
Le jeu propose ainsi de débloquer cinq niveaux à l'aide d'un premier "ami " ( qui peut être un parfait inconnu mais qui possède un mobile NFC et avec qui on pourra éventuellement discuter ), puis cinq autres avec un autre ami doté d'un mobile NFC, et enfin les cinq derniers niveaux avec un troisième ami.
Pour ceux qui n'ont pas d'amis ( ou s'il n'y a pas de mobile NFC à proximité ), il est possible de débloquer les niveaux via des étiquettes NFC...qui peuvent se cacher dans divers produits courants.
Angry Birds Magic, dont la version complète arrivera prochainement sur le portail Ovi Store, devrait être pré-installé sur les Nokia C7 ( car dotés d'un module NFC embarqué ) via la mise à jour Anna de Symbian et initiera peut-être une nouvelle forme d'associations ludiques entre joueurs s'entraidant pour débloquer les niveaux...ce qui pourrait ouvrir de nouvelles voies pour les développeurs.