Le marché mobile des Etats-Unis est la bête noire du géant finlandais Nokia. C'est l'un des seuls où ses parts de marché ne progressent pas et sont tombées à moins de 10% malgré des efforts pour s'attirer la sympathie du public.
Depuis 2008, le premier fabricant de mobiles au monde a initié une stratégie de reconquête du marché américain mais les obstacles restent nombreux et la crise économique mondiale n'est pas faite pour fluidifier les choses.
En octobre 2008, le géant finlandais a lancé son modèle Nokia 5800 XpressMusic, avec écran tactile géré par le système d'exploitation Symbian S60 5th Edition. Dans beaucoup des marchés où il a été lancé, ce smartphone est subventionné par les opérateurs présents. Aux Etats-Unis, aucun opérateur n'a souhaité le prendre en charge.
Délaissé par les opérateurs US
Il est donc commercialisé au prix de 400 dollars, ce qui n'est pas fait pour faciliter sa diffusion auprès du public américain. Et malheureusement, il semble que les soucis ne soient pas terminés. Certains lots de la version US du Nokia 5800 XpressMusic, fonctionnant sur les bandes 850 / 1900 MHz, semblent présenter des problèmes d'accroche réseau.
Les premiers utilisateurs ont retourné leur smartphone tandis que le terminal a été temporairement retiré des points de vente. Selon BBC News, Nokia a reconnu l'existence d'un problème avec un petit nombre de terminaux et en recherche la cause. La société prend bien soin de confirmer qu'il ne s'agit que d'un problème très localisé.
Le Nokia 5800 XpressMusic a été lancé aux Etats-Unis le vendredi 27 février et est commercialisé dans les boutiques Nokia de New York et Chicago, ainsi qu'en ligne. Il s'est déjà écoulé à plus d'un million d'unités en Europe.
Publié le
par Christian D.
Source :
BBC News
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.