La sonde robotisée Curiosity est en place sur Mars depuis le 6 aout 2012 et a déjà dépassé toutes les attentes du monde scientifique. Pour autant, la NASA compte bien exploiter le robot le plus longtemps possible, mais les signes de vieillesse se font sentir.
Le 15 septembre dernier, une avarie a de nouveau contraint la sonde à basculer sur son deuxième "cerveau". Le Jet Propulsion Lab a lancé la procédure de bascule, car Curiosity n'était plus en mesure de stocker les données scientifiques et techniques clés sur son cerveau actuel.
La sonde dispose de deux cerveaux : Side-A et Side-B. Lors de son atterrissage sur Mars, la sonde opérait sur son cerveau Side-A qui a connu plusieurs défaillances, la sonde avait alors opéré une première bascule vers Side-B en 2013. Après 5 années à fonctionner sur Side-B, ce dernier vient de connaitre son premier problème d'envergure, refusant d'écrire en mémoire certaines données.
Le cerveau Side-A est actuellement trop endommagé pour permettre de maintenir la mission de Curiosity telle qu'elle a été prévue, mais il peut toutefois maintenir la sonde en tant que système d'appoint. Les chercheurs du JPL de la NASA vont ainsi tenter de comprendre le problème intervenu sur le cerveau B et tenter de le résoudre pour l'exploiter à nouveau pleinement.
Seule la mémoire à long terme de Curiosity est touchée par le dysfonctionnement, la sonde peut être commandée sans aucun problème, elle n'est donc pas directement menacée par l'avarie.