L'Agence spatiale américaine a fait le choix des capsules spatiales habitables Crew Dragon de SpaceX et CST-100 Starliner de Boeing pour envoyer prochainement ses astronautes dans l'espace et vers la Station spatiale internationale (ISS).

Actuellement, les États-Unis envoient des astronautes dans l'espace à l'aide de Soyouz et la Nasa n'a de contrat pour des sièges dans le véhicule spatial russe que jusqu'en novembre 2019. Or, que ce soit avec le système de SpaceX ou de Boeing, le premier vol d'essai non habité n'a même pas encore eu lieu, suite à plusieurs reports.

Face à ce timing serré et des incertitudes qui demeurent, la Nasa prévoit d'acheter deux sièges supplémentaires à bord de Soyouz. Un tel transport serait pour un astronaute l'automne prochain et un autre astronaute au printemps 2020 dans le but d'assurer la présence américaine dans la Station spatiale internationale.

ISS-Dragon

La Nasa souligne les difficultés inhérentes au développement d'engins de transport spatial et généralement la découverte de problèmes au cours de vols d'essai. Elle ajoute ainsi : " Les conséquences de l'absence d'un équipage américain sur l'ISS méritent d'être protégées par l'achat de sièges supplémentaires. […] L'absence de membres d'équipage américains à n'importe quel moment réduirait les opérations de l'ISS à un état inopérable."

La dernière fois que la Nasa a acheté des sièges pour Soyouz, c'était au prix de 81 millions de dollars par siège. Ars Technica précise que cela comprend l'entraînement pour voler à bord de Soyouz.