Bradé l'année dernière par News Corp. à Specific Media, Myspace n'est pas mort. Promise depuis de nombreux mois, une nouvelle version de Myspace est en préparation et devrait être lancée d'ici peu.
Fondé en 2003, Myspace a été racheté en 2005 par News Corp. pour 580 millions de dollars. Mais après des premières années marquées par une grande popularité, le réseau social a été éclipsé par Facebook en 2008.
En 2011, News Corp. a revendu Myspace à Specific Media pour seulement 35 millions de dollars. Le réseau social qui avait pris l'orientation d'un site pour le divertissement social n'a depuis pas évolué en dépit de ce dernier rachat.
Avec une vidéo de présentation, un nouveau Myspace est annoncé. " Nous travaillons dur pour concevoir le nouveau Myspace à partir de zéro. […] Que vous soyez musicien, photographe, cinéaste, designer ou un fan engagé, nous aimerions que vous fassiez partie de notre nouvelle communauté ".
Ce nouveau Myspace permet aux utilisateurs d'établir des connexions avec des amis, publier des photos et commentaires. Certains y voient déjà une combinaison du Journal de Facebook et de Pinterest avec en outre un design qui rappelle celui de l'interface moderne de Windows 8.
L'accent semble mis sur la musique et la découverte musicale, la possibilité pour les musiciens d'utiliser le service pour entretenir une relation avec leurs fans. Une orientation dans le domaine de la musique qui avait fait le succès de Myspace à ses débuts.
La connexion au nouveau Myspace pourra toujours se faire avec l'aide d'un compte Facebook ou Twitter mais il faudra encore patienter. Le lancement est prévu pour " très bientôt ", du moins des invitations.
Myspace peut-il retrouver de sa gloire d'antan ? Une question à laquelle il est bien difficile de répondre mais la pluralité de l'offre en matière de réseaux sociaux est sans doute un défi de taille. Par ailleurs, même Apple s'est cassé les dents avec son réseau social musical Ping qui ferme ses portes à la fin de ce mois.