Motorola a misé une grande partie du succès de son Moto X sur l’aspect personnalisable de l’appareil. Disponible en ligne, un site permet de choisir entre 18 coques arrière différentes, 504 combinaisons de couleurs et une option de gravure personnelle.
De quoi faire tout ce que l’ont souhaite de son Moto X, tout ou presque : Lorsque l’utilisateur s’essaie à certaines phrases au niveau de la gravure, il arrive que les propositions soient rejetées. Pas question ainsi d’être grossier, Motorola indique alors " Vous ne devriez pas dire cela. Pourquoi ne pas essayer autre chose ?"
Dans le cas des insultes, la fonction parait logique, mais il semblerait que le module bloque aussi tout simplement le terme " Apple", qu’il soit seul ou accompagné d’autres mots, comme s’il s’agissait d’un mot déplacé. Même constat suite aux tentatives avec des mots comme " Samsung" , "Google", "DROID".
Dommage pour Apple, le terme référant à la pomme est bloqué au même titre que celui de la marque. Une situation quelque peu grotesque quand le module autorise parfaitement des gravures du type " Powered by OS X", "WebOS forever" et pire encore : "iPhone".
On peut alors expliquer le fait qu’Apple soit banni du module pour des questions de copyright... Mais alors, pourquoi ne pas bannir iPhone ? Autre exemple : " Facebook" est autorisé par le module.
De son côté, Apple propose une option de gravure qui ne comporte aucun blocage ou presque, et aucun recours en justice n’a pour le moment été dirigé vers cette liberté laissée à l’utilisateur.