Google chine inauguration Après avoir essayé durant des années de s'imposer comme leader des moteurs de recherche en Chine, Google peut enfin espérer voir ses efforts récompensés.

Suite à son accord avec Sina Group, un portail Internet majeur en Chine, et, plus récemment, à celui signé avec le réseau communautaire Tianya, Google n'a cessé de gagner des parts de marché.

" Nous comblons le fossé qui nous sépare d'eux ( Baidu ) ", a assuré Rebecca Kuei, directrice des ventes et du développement économique au sein des divisions taïwanaise et hong-kongaise de Google, relayée par Reuters.

D'après Analysys International, Baidu était néanmoins le numéro un du marché chinois avec 58,1 % de parts de marché ( PDM ) lors du second trimestre, mais en hausse de seulement 1 point. A l'inverse, Google avait sur la même période gagné 4 points pour se positionner à 22,8 % de PDM.

En Asie, la stratégie de Google pour le futur sera toujours d'établir des partenariats stratégiques avec des entreprises locales, notamment du fait que de nombreux internautes asiatiques préfèrent encore leurs portails et outils de recherche à ceux développés par les géants comme Google. En Corée du Sud, la firme de Mountain View enregistre un fort partenariat avec le réseau communautaire Daum, tandis qu'à Taïwan, elle a des contrats avec PC Home Online et Yam.com.