Le constat est clair : la génération actuelle de consoles de salon cumule un cycle de vie record. Aussi, nous sommes nombreux à attendre la prochaine génération, récemment amorcée par Nintendo et sa Wii U arrivée à point nommé pour Noël. De leur côté, Microsoft et Sony n'ont pas encore officialisé leurs nouvelles consoles de salon, même si de nombreuses rumeurs enflent depuis de nombreux mois.
Vu que nous ne disposons pas encore de noms officiels, nous appelons souvent la Xbox 720, la Xbox 3, ou encore Durango ( le nom de code utilisé en interne par Microsoft ) lorsqu'il s'agit de la console de Microsoft et la PS4, la PlayStation Orbis concernant le prochain matériel de Sony. Nous venons d'apprendre par le biais du site SemiAccurate les noms de code a priori utilisés pour les deux consoles, ainsi que des détails supplémentaires sur leur production et leur arrivée sur le marché.
Selon les informations du site, Kryptos serait le nom de code définitif de la future Xbox. Les détails la concernant ont récemment été soulevés, mettant en valeur les informations techniques. Le processeur de la console, appelé « Oban » et signé AMD, devrait entrer en production de masse à compter de la fin 2012. Toutefois, le site s'appuie sur des problèmes de production des composants, une source leur ayant même souligné que leur qualité est « très faible ». Cette raison aurait donc causé des délais dans la fabrication.
Concernant la PS4, dont les caractéristiques techniques potentielles ont été récemment soulevées, disposerait finalement du nom de code Thebes selon les sources du site. L'APU serait également signé AMD et produit par Global Foundries ou IBM. Sa production s'effectuerait après celles du CPU « Oban » de Microsoft, mais la sortie de cette prochaine PlayStation est attendue entre le printemps et l'automne 2014.