Avec le désamour des fabricants pour la plate-forme Windows RT qui devait amener Windows sur ARM, les partenaires de Microsoft se sont désengagés les uns derrière les autres et ceux qui ont tenté la commercialisation de produits ont assez vite abandonné.
Dès le mois de juin dernier, la perspective de voir Microsoft seul pour soutenir Windows RT avait émergé. Après Asus, Samsung et d'autres, c'est désormais Dell qui annonce la fin de la distribution de sa tablette XPS 10, amenant le groupe de Redmond à se retrouver comme seul fabricant vendant toujours des produits Windows RT.
Outre la Surface RT qui reste au catalogue, le groupe a annoncé la tablette Surface 2 cette semaine, version d'aspect proche mais passant à une plate-forme Tegra 4 et avec les avancées de Windows RT 8.1. Une tablette Nokia Lumia 2520 sous Windows RT est bien attendue sous peu mais cette activité étant sur le point de basculer dans le giron de Microsoft, ce dernier est bien d'une certaine façon l'unique pourvoyeur de matériels Windows RT.
L'avenir de la plate-forme semble plutôt mal engagé, à moins peut-être de trouver une voie alternative via un rapprochement avec Windows Phone pour des produits hybrides entre smartphones et tablettes, en utilisant les ressources des deux OS mobiles.