Le bouton et le menu Démarrer à la Windows 7 n'ont manifestement plus le droit de cité dans Windows 8. Avec le prochain système d 'exploitation de Microsoft, les utilisateurs tentés vont devoir s'habituer à un nouvel écran de Démarrage fait de tuiles. Lorsqu'ils basculeront dans le bureau classique pour retrouver un environnement similaire à Windows 7, le bouton Démarrer leur fera toujours défaut.
Même s'il demeure possible de faire ce que l'on faisait avant avec le bouton / menu Démarrer en usant de la barre des Charms, d'un menu qui apparaît pour afficher des liens rapides vers des tâches... Ce changement est déstabilisant pour certains. Il faut dire que le bouton Démarrer était présent depuis Windows 95.
Cette situation a été propice à la création de hacks pour lui redonner vie. Des solutions comme Start8 ou ViStart ont ainsi vu le jour. Mais Microsoft paraît bien décidé à faire barrage.
D'après les informations de Paul Thurrott ( un blogueur très proche de Microsoft ), la firme de Redmond met tout en œuvre pour faire échec aux hacks susceptibles de permettre une résurrection du bouton / menu Démarrer. Microsoft s'évertuerait à supprimer tout le code dans Windows 8 faisant référence à ce vestige.
Plus encore, Paul Thurrott indique que Microsoft est tout aussi décidé à ne pas offrir une option de démarrage direct sur le bureau pour Windows 8. La confrontation avec le nouvel écran de Démarrage de style Metro serait donc obligatoire pour tous, y compris les utilisateurs professionnels.
Ce sont justement ces choix " intransigeants " qui pourrait refroidir une adoption de Windows 8 par les entreprises, mais il demeure la sensation que Microsoft veut surtout convaincre les particuliers avec son prochain OS. Par ailleurs, Microsoft veut aussi être présent sur les tablettes avec Windows 8, et il lui faut alors maintenir une forme de cohérence entre les divers appareils équipés.
MàJ : avec la version Release Preview de Windows 8 qui a été publiée, plusieurs hacks fonctionnent toujours.