En début de mois, Microsoft a annoncé la commercialisation en France de la version 4G de sa tablette Surface 2. Les pré-commandes ont alors été ouvertes et c'est aujourd'hui que la disponibilité devient effective.
Cette tablette proposée à partir de 659 € est ainsi à retrouver sur le Microsoft Store ainsi que dans les magasins partenaires que sont Fnac, Boulanger et Darty.
Rappelons qu'il s'agit d'un modèle 64 Go sous Windows RT 8.1 qui propose par défaut Office Home & Student RT et Outlook RT, 200 Go de stockage gratuit sur OneDrive pendant deux ans.
La tablette est dotée d'un SoC Nvidia Tegra 4, 2 Go de RAM, un écran de 10,6 pouces de type ClearType Full HD, un port USB 3.0, un slot micro-SIM.
À l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre de son exercice décalé, Microsoft a indiqué une progression de 50 % sur un an des ventes de tablettes Surface, soit 494 millions de dollars.
C'est toutefois moins que les 893 millions de dollars du trimestre précédent mais qui correspondait à une période plus faste de fêtes de fin d'année et coïncidait avec la sortie fin octobre de la deuxième itération de cette tablette ( 400 millions de dollars pour le premier trimestre de l'exercice 2013-2014 ).
Microsoft ne détaille pas le nombre de tablettes vendues et une évaluation demeure difficile puisque la gamme de prix varie amplement en fonction du modèle de l'appareil. Business Insider se base sur un prix de vente moyen aux alentours de 600 $ et table sur plus de 830 000 tablettes Surface pour les trois premiers mois de l'année.
Sur cette même période, Apple a observé un recul des ventes de ses iPad ( -13 % sur un an ) mais avec tout de même... 16,35 millions d'unités écoulées. Pour Microsoft, une tablette Surface Mini pourrait être lancée le mois prochain.