Microsoft vient d'en dévoiler un peu plus sur son prochain service baptisé XCloud, un service de Cloud gaming qui devrait être diffusé à grande échelle, peu importe le terminal choisi par l'utilisateur.

XCloud tire profit des solutions Cloud Azure de Microsoft et une version de test sera lancée en 2019. Pour séduire l'audience, Microsoft promet un lag inexistant et des graphismes dignes d'un jeu lancé sur sa plateforme d'origine, peu importe la solution de réception : TV, console, tablette, PC, smartphone...

Et Microsoft a bien une carte à jouer sur ce terrain puisque ses serveurs Azure, contrairement aux serveurs exploités par le PlayStation Now ou GeForce Now, sont implantés dans plus de 54 régions couvrant 140 pays. La proximité de ces centres devrait permettre de proposer des performances optimales dans la majorité des pays où le service sera proposé, Microsoft allant jusqu'à annoncer une compatibilité avec les réseaux 5G, pointant du doigt l'univers mobile.

Microsoft XCloud

Microsoft cherche également à séduire les développeurs en annonçant que XCloud fait s'envoler la contrainte de l'équipement spécifique et qu'en conséquence, le parc d'utilisateur ciblé est automatiquement élargi. En clair, l'audience potentielle du service est exceptionnelle comparée aux restrictions par plateforme (console, PC).

L'application de Microsoft permettra aux joueurs sur tablette et smartphone de connecter une manette Xbox en Bluetooth ou de profiter de touches virtuelles sur leur écran. La firme précise travailler à optimiser la réactivité des contrôles et à les optimiser pour les plateformes mobiles pour un gameplay plus confortable sans occuper trop d'espace d'affichage pour autant.

Quant à imaginer que XCloud représente désormais l'avenir de la Xbox, il ne faut pas y compter : Microsoft a précisé que le service sera avant tout destiné aux utilisateurs qui ne souhaitent pas de console de jeux, mais que la console Xbox restera le terrain privilégié des joueurs cherchant un confort optimal.