Dans les prochaines semaines, Microsoft lancera la commercialisation de sa suite bureautique Office 2010. On le sait déjà, le logiciel gratuit Works disparaitra pour laisser sa place à Office Starter 2010. Cette suite bureautique gratuite, version allégée de Office 2010, incluera uniquement Office Word Starter 2010 et Office Excel Starter 2010. Elle proposera donc les fonctionnalités de base pour lire, modifier et créer des documents.
Elle proposera la compatibilité avec Office pour les formats de fichiers en prenant notamment en charge Open XML et ODF ; des formats normalisés par l'ISO. Basée sur une interface utilisateur identique à celle d'Office, Office Starter 2010 sera aussi un billet d'entrée vers cette dernière grâce à un processus de mise à niveau en quelques clics.
Gratuité mais publicité
Comme nous l'avions déjà annoncé dans nos colonnes, Office Starter 2010 sera bien proposée gratuitement sur les PC neufs mais intègrera en contre-partie de la publicité. Nous disposons aujourd'hui de plus d'informations :
- des messages publicitaires apparaîtront toutes les 45 secondes, notamment de la réclame pour pousser l'utilisateur à basculer vers Office 2010
- Contrairement à ce que pratique couramment Google avec Gmail par exemple, Microsoft n'analysera pas le contenu de vos documents pour diffuser de la publicité ciblée.
Office Starter 2010 devrait suffire à la grande majorité des utilisateurs, et pour les adeptes du gratuit qui voudraient encore plus de puissance, nous ne pouvons que leur conseiller de tester OpenOffice.org.