Nouvelle confirmation en justice selon laquelle Microsoft n'aura pas à verser 1,5 milliard de dollars à Alcatel-Lucent à titre de dédommagements pour violation de brevets relatifs à la technologie MP3.
Entre l'équimentier franco-américain en télécommunications et la firme de Redmond, les procédures judiciaires sont longues. Il faut dire que les deux parties ont du mal à accepter une décision dès qu'elle est prononcée, surtout lorsqu'une somme considérable de billets verts est en jeu. La première rixe judiciaire remonte ainsi à 2002 avec comme objet du litige la violation présumée de deux brevets technologiques à la paternité revendiquée par Alcatel-Lucent.
Ces brevets sont utilisés par Microsoft pour l'encodage et le décodage de fichiers audio dans Windows Media Player, mais le géant américain a toujours clamé avoir acquis une licence en bonne et due forme, soit 16 millions de dollars versés à la société allemande Fraunhofer-Gesellschaft pour l'utilisation de la technologie MP3 qui est plus précisément mise en cause. Si Alcatel-Lucent a trouvé son mot à redire, c'est qu'il a toujours avancé que la technologie MP3 a été développée sous son égide dans les années 90 par Fraunhofer et Bell Labs.
Lors d'un premier procès en 2007, Microsoft avait été condamné à la bagatelle de 1,52 milliard de dollars à titre de dommages à verser à Alcatel-Lucent, et la perspective de royalties à s'acquitter pour d'autres sociétés comme Sony ou Apple. Au mois d'août de la même année, un tribunal de San Diego (district) avait cassé cette première décision, mais cet été, Alcatel-Lucent avait fait savoir qu'il ne renonçait pas si facilement à ses 1,52 milliard de dollars en faisant appel.
Selon Reuters, la cour d'appel fédérale a été du même avis que le juge de district, donnant raison à Microsoft. La firme de Redmond semble être tirée d'affaire, ou plutôt de cette affaire, à moins que... Alcatel-Lucent fasse encore appel.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?