Si Micromax ne joue pour l’instant qu’à domicile, en Inde donc, le constructeur attire tout de même l’attention. Celui-ci fait en effet partie de cette nouvelle vague de fabricants proposant des smartphones dignement équipés à des prix bien en dessous des centaines d’euros que demandent les marques de premier plan comme Samsung ou Sony, à configurations Android équivalentes, grâce à une main-d’œuvre bon marché et des marges très réduites.
Le dernier-né de Micromax répond au nom de Canvas 4 Plus. Il est affiché au prix de 16 999 roupies, l’équivalent de 220 euros, pour une fiche technique qui, vous allez le voir, ne laisse pas indifférent un technophile.
Le smartphone Micromax Canvas 4 Plus ( cliquer pour agrandir )
Le smartphone Micromax Canvas 4 Plus, également connu à travers une référence A315, propose un processeur MediaTek MT6592 octocore cadencé à 1,7 GHz et couplé à une mémoire vive 1 Go. Il offre aussi un écran AMOLED 5 pouces dans une définition 1 280 x 720 pixels, une mémoire flash de 16 Go extensible par MicroSD, deux logements SIM, des liaisons 3G+ / Wi-Fi N / GPS / Bluetooth 4.0, un APN 13 Mégapixels et une webcam 5 Mégapixels. Alimenté par une batterie Lithium-Ion 2 000 mAh, celui-ci tourne sous environnement Android 4.4.2 nom de code KitKat.
Bref, il ne lui manque que la 4G. L’absence s’explique par le manque de pertinence sur le marché indien. La configuration resterait malgré tout honnête et équilibrée pour le prix, dans le cas où elle tenterait sa chance dans l’Hexagone. Les Chinois investissent désormais l’International, à l’image de Meizu, Xiaomi, Oppo ou Huawei. Pourquoi pas les Indiens, après tout ?