Comme d'autres instituts, Médiamétrie se met à étudier les us et coutumes en matière de recherche en ligne et de solliciter pour ce faire son panel de 25 000 internautes français se connectant à domicile et sur leur lieu de travail.
Les premiers résultats d'un baromètre annoncé mensuel indiquent que 90 % des internautes ont effectué une requête sur un moteur de recherche en février 2009. Le total de requêtes passées, que l'on imagine principalement sous Google, a été de près de 2,3 milliards avec une moyenne de 2,6 recherches quotidiennes par internaute.
Médiamétrie souligne qu'en février, les internautes ont largement recherché des informations relatives à l'emploi avec nombre de requêtes portant sur " pole emploi ", " Manpower ", mais aussi relatives aux vacances : " Itinéraire Michelin ", " Nouvelles frontières ". Le vendredi 13 et la Saint Valentin ont été les générateurs de requêtes spécifiques avec : " résultat loto ", " interflora ".
Le mot clé le plus saisi dans le champ dédié d'un moteur de recherche aura été Facebook (3,1 millions de chercheurs), devant ebay, pages jaunes, Orange et YouTube.