Il n'y a pas que la sonde robotique Curiosity qui tente de percer les mystères de la planète Mars pour le compte de la NASA. Le 17 novembre 2013, l'agence spatiale américaine faisait décoller Maven ( Mars Atmosphere and Volatile Evolution), une sonde dont le but principal est d'analyser l'atmosphère de Mars et de découvrir comment cette dernière s'est dégradée au fil du temps.
Placée en orbite autour de Mars, il faudra 5 semaines à Maven pour calibrer ses différents instruments scientifiques. Elle corrigera ensuite sa trajectoire pour adopter une orbite elliptique qui lui permettra de faire le tour de la planète en 4 heures tout en lui offrant un accès à l'ensemble des latitudes et des différentes couches de la haute atmosphère de la planète rouge.
Son altitude évoluera ainsi de 150 à 6000 km afin de disposer d'un maximum d'éléments. L'objectif principal sera de découvrir où est passée l'eau qui se trouvait sur Mars tout comme le CO2. Les scientifiques pensent ainsi que l'eau et le CO2 se seraient simplement échappés de l'attraction de la planète pour aller se diffuser dans l'espace. En devenant capables de confirmer et d'expliquer le phénomène, on pourrait tenter de découvrir si une issue similaire est possible sur Terre, et envisager d'éventuelles solutions pour éviter de voir notre planète évoluer comme Mars.
Maven est équipé d'un spectromètre de masse lui permettant d'analyser la composition et les structures moléculaires des gaz atmosphériques. Avec sept autres instruments, on y trouve également un outil français : SWEA (Solar Wind Electron Analyser), un capteur qui analysera le vent solaire et son impact sur l'atmosphère martienne.