En développement chez Square Enix et s'inscrivant à la suite de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2, Lightning Returns : Final Fantasy XIII mettra en vedette l'héroïne du premier volet. Le jeu aura la particularité de se présenter davantage comme un Action-RPG et sera rythmé par un délai pour sauver le monde : 13 jours.
S'exprimant par le biais du site IGN, Yuji Abe - responsable du gameplay du jeu - a déclaré que ce timing n'aura pas une grosse incidence quant à la durée globale du jeu. Il souligne qu'une durée de 24 heures in-game correspond à deux à trois heures de jeu.
Abe a confirmé que plusieurs événement viendront stopper le temps, notamment le fait d'ouvrir les menus, customiser les personnages, parler à des PNJ ou encore écouter certaines choses. Dans sa globalité, le titre de Square Enix proposerait une durée de vie de 50 heures, si tout a été exploré :
« En général, lorsque j'ai fait des tests du jeu pendant la période de développement, j'ai joué du début à la fin en essayant de voir presque tous les aspects du titre. Cela m'a pris à peu près 50 heures ».
Aussi, les joueurs qui craignaient une durée de vie minimale en raison du temps nécessaire pour terminer le jeu pourront se rassurer.
Lightning Returns : Final Fantasy XIII sera commercialisé le 14 février 2014 en Europe, sur PS3 et Xbox 360.